J6 La vie intérieure

La vie intérieure

L'esprit de la Présentation de Marie est un esprit tout à fait intérieur, fondé sur l'esprit de Jésus Christ. Connaître Jésus Christ dans l'Évangile, vivre Jésus Christ dans ses mystères,
montrer et enseigner Jésus Christ par toute notre vie : telle est notre vocation. (Règle de vie, C3)

Chant : Souffle de l'amour, de R. Mutin.
La Parole de Dieu : Rm 8,26-28

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.

Commentaire

Au milieu de ses continuels travaux, le souvenir de Dieu lui était toujours présent… Elle le voyait en tout, elle s’était fait dans son cœur une solitude où elle savait le trouver, se tenir bien humble et bien petite en sa présence, l’interroger et l’écouter, lui offrir des sacrifices, des hommages, des prières ferventes, des soupirs d’amour, des gémissements continuels, purifier ses intentions de toute vue humaine et se conformer en tout à l’esprit de Jésus-Christ, aux dispositions de son cœur, aux maximes de son Évangile. C’était là ce qu’elle appelait tantôt l’ouvrage du cœur, tantôt opérer dans son intérieur… Pendant que l’esprit et le corps travaillent, le cœur ne peut-il pas faire aussi son ouvrage ? (EV p. 38-41).

Louanges

Béni sois-tu Seigneur Dieu de tendresse et d’amour.

Seigneur Dieu, tu as fait à Marie Rivier le don précieux de la prière continuelle au sein d’une intense activité apostolique, nous te bénissons.

Dieu, notre Père, béni sois-tu pour notre Pape François et pour tous ceux et celles qui s’engagent avec une foi renouvelée au service de l’Église.

Prière de conclusion

Sois béni, Père très saint, d'avoir bien voulu révéler les secrets de ton Royaume à ton humble servante, la bienheureuse Marie Rivier. Tu l'as comblée des dons de ton Esprit et elle est devenue toute conforme à ton Fils Jésus Christ. Donne-nous de faire fructifier son héritage spirituel dans l'Église d'aujourd'hui. Transforme nos communautés, nos familles, nos lieux de vie, nos paroisses par la puissance de l’Évangile, nous te le demandons par Jésus Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur