J3 La grâce du charisme

Dieu notre Père, mets en nous sa compassion face à toute détresse.

Le charisme, c’est comme la Parole de Dieu, on n’aura jamais fini de le creuser. Il est une réalité vivante qui ne peut pas se déployer sans nous. C’est un cadeau de Dieu dont nous avons le devoir de témoigner par toute notre vie, en fidélité à notre appel.

Chant : "Aimer, c'est tout donner" du poème de Ste Thérèse
La Parole de Dieu : Jean 15, 7-8; 12-14

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. 

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Commentaire

Deux mystères ont ravi le cœur de notre Fondatrice et inspiré la spiritualité qu’elle nous a transmise : le mystère du temple ou de la présence de Dieu, le mystère de l'offrande du Christ et de sa Mère…
Notre cœur est un temple dans lequel il y a deux autels : l’autel du sacrifice et l’autel des parfumset nous devons sans cesse offrir à Dieu notre renoncement et notre louange" Marie Rivier

Durant quatre ans, derrière l’autel des Pénitents, Marie Rivier apprend en silence le prix de l’Amour. Aussi veut-elle ne rien connaître d’autre que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Elle regarde la Mère de Jésus, au comble de toutes douleurs, qui continue à mettre au monde le corps du Prince de la vie.

Jésus, au cours de la Cène, s'adresse aux apôtres : Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis. La vocation est toujours une initiative de Dieu...  Adorer et servir : deux attitudes qui ne peuvent pas être séparées, mais qui doivent toujours aller de pair. Adorer le Seigneur et servir les autres, en ne gardant rien pour soi (Pape François).

Le cœur du service s’origine dans le cœur de la contemplation, à la manière de Dieu qui est notre serviteur dans l’Histoire. C’est ainsi que l’adoration devient un service et le service exprime l’adoration de Dieu, notre serviteur (P. Benjamín González Buelta, SJ).

Intention de prière

O Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Donne Seigneur à notre Congrégation de puiser, au pied de la croix, la grâce de rayonner la foi, de susciter l'espérance joyeuse en tous les cœurs et de témoigner de ton amour toujours présent, nous t’en prions.

 

Prière de conclusion

Père de qui vient tout don parfait, dirige notre vie selon ton amour ; accorde-nous de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes. Toi que nous pouvons déjà appeler Père, fais grandir en nos cœurs l’esprit filial et donne-nous de te servir d’un cœur sans partage. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur