Réception de la Nouvelle Règle de Vie

Dans le sillage de la fête de la Présentation de Marie, une grande assemblée festive réunit les soeurs de la Province de France à la Maison-mère les 24 et 25 novembre 2018.

Joie et enthousiasme nous habitent car nous allons enfin faire la connaissance de notre Mère Générale, Mère Maria dos Anjos, arrivée hier soir de Castelgandolfo. Sr Ginette Badiane, conseillère générale plus spécialement chargée de la Province de France au Généralat, l’accompagne.

L’événement majeur qui les a conduites à Bourg aux lendemains de la fête de la Présentation de Marie au Temple est intimement lié à nos origines en Marie Rivier. Il s’agit de la Remise de la Règle révisée et renouvellée à la suite de nos deux derniers Chapitres généraux. Une nouvelle étape dans notre histoire sainte.

En l’honneur de Marie Rivier, Mère Marie des Anges a réservé la primeur de cette célébration à ses filles de France. Nous apprécions avec bonheur et reconnaissance cette faveur que nos sœurs des autres pays devront attendre encore une peu.

Le samedi après-midi, Mère Marie des Anges, « animée de foi et de passion », nous entretient de l’esprit de notre Règle, « renouvelée en fidélité à l’Esprit Saint, à l’écoute des défis de l’Eglise d’aujourd’hui et du monde en croissance et en évolution. ».

A la suite, nous vivons une émouvante célébration de la Miséricorde du seigneur, pour demander pardon pour tous nos manquements et préparer nos cœurs à recevoir la nouvelle Règle.

A la fin de la Messe du dimanche, en présence des paroissiens, le Père Armand, notre aumônier,  bénit les volumes de la Règle disposés dans des corbeilles. Nous descendons à la salle de communauté pour écouter des informations sur la congrégation par Mère Marie des Anges et Sr Ginette. Elles nous présentent le nouveau site international. Nous sommes heureuses de faire le tour du monde de notre famille religieuse. Nous cachons au secret de nos cœurs, par la prière, l’espérance d’une possible canonisation de Mère Rivier.

Présentation du nouveau site web.

Le dimanche après-midi, nos cœurs sont fin prêts pour recevoir la Règle de vie, nouvelle version. Mère Marie des Anges, dans un geste fort d’offrande, a parcouru le chœur de la chapelle présentant les Constitutions et le Directoire au Christ en croix, à Notre-Dame du Sourire et à Marie Rivier avant de les distribuer maternellement à chacune de nous :

La procession s’avance et l’émotion nous étreint à l’écoute de l’injonction maternelle :

Recevez la Règle de Vie, comme une lumière sur votre chemin de sainteté !

Portant nos livres comme un trésor, nous rejoignons nos places avec le sentiment de les avoir reçus des mains de Jésus, Marie et Marie Rivier par l’intermédiaire de notre Mère Générale. Elle accomplissait ainsi, une nouvelle fois, la parole de notre Fondatrice : « Je veux que vous receviez la Règle comme des mains de Jésus et de Marie. » (Mourret p. 323)

Nous garderons en mémoire l’entretien de Mère Marie des Anges : « La Règle, c’est un cadeau qui nous vient de Dieu pour marcher à la suite de Jésus-Christ. En la recevant, c’est Jésus-Christ que nous accueillons, sa Parole que nous écoutons. Notre Règle est pétrie de Jésus-Christ. »

Sr Marie Josiane p.m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019