Ce 17 mai 2018, nous avons eu la joie, sœurs de la Présentation de Marie, d’accueillir tous ou presque … les consacrés de notre diocèse ! Nous étions 172 avec quelques absents retenus soit par le travail, soit par la maladie, soit pour d’autres engagements… Nous avons pu voir combien le Seigneur est inventif, que l’Esprit Saint fait rayonner son Visage à travers une profusion, diversité de charisme … de couleurs d’Evangile… hommes et femmes, nous avons pu vivre ensemble une belle journée dans la joie pascale…
Oui, là où
il y a des consacrés,
il y a de la joie !
Après un accueil sur la terrasse avec viennoiseries et jeu « brise la glace » qui a vite fondue ! Nous avons regardé un très beau diaporama, expression de la diversité des charismes qui en Ardèche donne à voir chacun à leur manière Jésus Christ… présent, vivant, agissant, transformant au cœur de notre monde.
Comment ne pas rendre grâce pour les merveilles que le Seigneur accomplit à travers chacun et chacune ?
Comment pourrions-nous douter que le Seigneur appelle encore aujourd’hui des hommes et des femmes à le suivre dans la vie consacrée selon un appel particulier ?
Mgr Balsa au milieu de nous a su nous partager ses convictions et appels autour de la vie consacrée. Soyez des témoins de la joie de l’Evangile en des communautés fraternelles … apprenez nous à faire communauté !
Après un repas fraternel, nous nous sommes dispersés pour vivre des IDD… des Itinéraires de Découverte… ballade au bord du Rhône, visite du palais des évêques, découverte de Bourg Saint Andéol, visite de la maison mère des sœurs de la Présentation de Marie ou sieste au fond du jardin ! Il y en avait pour tous les styles et les goûts.
Viens Esprit Saint, féconder nos vies selon ta promesse !
Au retour de ces IDD, qui nous ont permis de rencontrer d’autres personnes, nous avons eu la joie d’entendre deux d’entre nous… qui ont mis en lumière les appels du pape François aux religieux puis ses appels aux consacrées. Deux visages rayonnants qui nous ont parlé de JOIE, de sortie de soi et des trois P : Pauvreté, Prière, Patience. Tout un chemin d’ouverture pour accueillir les appels du Seigneur aujourd’hui.
Pour conclure nous sommes allés célébrer ensemble l’eucharistie, rejoignant ainsi nos sœurs de l’EHPAD et faisant éclater notre Louange à Celui qui est, qui était et qui vient !