Dimanche des Rameaux 2019

Chant : Hosanna, de la communauté du Chemin neuf

Hosanna au plus haut des cieux !

Introduction

Hosanna ! La liturgie nous invite à entrer avec Jésus dans Jérusalem… c’est l’acclamation, la louange, l’accueil de Celui qui vient monté sur un ânon, la reconnaissance : Voici qu’Il vient le Roi de gloire !

Et dans la même célébration, nous lisons la passion selon St Luc. Nous (re)découvrons chaque année, jusqu’où Jésus est allé chercher l’homme perdu pour le sauver, le libérer. Jusqu’où il rejoint celui qui est rejeté, exclus, maltraité, humilié, innocent assassiné en ayant pris notre condition d’homme. Il nous a aimé jusque-là. Aujourd’hui encore Il est auprès de ceux-là même qui souffrent de tant de maux. Il nous invite à témoigner là où nous sommes de son amour en vivant le pardon… « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Marcher en sa présence sur nos routes humaines en tenant la main du Père envers et contre tout. Croire, Aimer et Espérer

Parole de Dieu dans l’Evangile selon Saint Luc (extrait de la Passion)

Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.

Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse. Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s’appelait Judas, l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? »

Commentaire du P. Bernard Dumec :

Toute la Passion de Luc est sous le signe de la prière. C’est elle qui ponctue toute la descente de Jésus dans la Mort. Pour Luc qui écrit pour des chrétiens qui, comme nous, ne sont pas de culture juive, nous devons le Salut plus à la relation de Jésus avec son Père (que révèle sa prière) qu’au « sacrifice d’expiation des péchés », notion typiquement sémite et inconnue du monde grec ! 

C’est parce que la relation Père / Fils n’a pas été coupée, que l’accès au Paradis est là aussi pour nous, grâce à Jésus, dès l’aujourd’hui de notre mort terrestre ! Le tentateur ne s’y était pas trompé : Il s’était éloigné après son échec au désert et le voici qui revient : c’est l’heure de la domination des Ténèbres ! Il va donc essayer, à trois reprises de couper ce lien, de rompre cette prière du Christ, qui nous sauve ! La tentation est là : Sauve-toi (sous-entendu tout seul !), c’est à dire : « Lâche la main de Dieu… arrête ta prière ! » … 

Mais Jésus ne répond pas, il continue à prier,et c’est pour nous capital ! Car c’est à travers lui que Dieu a voulu se faire solidaire de nous, en tout jusqu’à vivre notre « mort » : mort physique certes mais surtout Mort symbolique, c’est à dire la Mort dans sa réalité : la haine, la violence, le non-amour ! Il est descendu aux Enfers, disons-nous. C’est à dire : il a connu la Mort totale ! Mais il y est descendu et il l’a connue en prière, et c’est par là que ‘son Père’ l’en délivre. Du coup, quoique pécheurs, tous nos liens vers l’En-bas sont cassés parce que Jésus y est descendu pour les rompre, tenu par le lien d’En-haut (la prière ) ! Nous en sommes tous les bénéficiaires : Le paradis nous est ouvert ! 

Alors, devant cette réalité qui est un don gratuit, nous ne pouvons qu’être émus, mais nous ne pouvons pas nous taire. Nous sommes appelés à entrer en relation avec les autres parce qu’à travers ces liens d’amour nous sommes rendus solidaires du salut d’autrui ! Nous sommes bel et bien responsables de la transmission du salut au monde ! Entrons donc dans cette semaine sainte, une main serrée dans la main du Christ, l’autre main solidaire de toutes les autres, pour nous laisser tous entraîner, par l’amour du Fils, sur le chemin du Salut !

Chant de méditation : Mon Père, Mike Massy, spectacle Jésus de Nazareth à Jérusalem
Parole de Marie Rivier

" Je partis montée sur un âne.
Tout le long du chemin,  je ne vis que des croix.
Je me contentais de m'offrir à Dieu pour supporter avec sa grâce toutes les souffrances." Marie Rivier

Parole du pape François (du site Pontifex.fr)
Prière de conclusion

Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte.
Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année.
Je ne veux pas demeurer indifférent aux mystères de ta passion et de ta mort.

Seigneur, je veux être là avec la foule pour te louer et pour te glorifier.
Je ne veux pas être seulement un spectateur.
Tu es vraiment le Roi qui vient au nom du Seigneur !

Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem,
accompagné des acclamations de la foule.
Tu mérites ma louange pour toutes les grandes choses que tu as faites et que tu fais encore.
Tu mérites ma reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour moi.

Seigneur, montre-moi ta gloire !
Que je te loue comme le peuple l’a fait en ce premier dimanche des Rameaux.

  Accorde-moi ta grâce, que je chante sans cesse tes louanges
non seulement par mes mots mais également par mes actions.

Prière du site de l'Eglise Catholique de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 avril 2019

Fête de Pâques

La messe est à 9h30 au couvent de la Présentation de Marie.

samedi 04 mai 2019

Fête des Jubilés : 25, 50, 60, 65 ans de vie religieuse !

La messe sera au couvent de la Présentation de Marie, à 10h30.

jeudi 09 mai 2019

Rencontre de deux écoles de la Présentation !

Après une année de correspondance et d’échanges entre les élèves des deux écoles, deux classes

vendredi 10 mai 2019

200 ans pour l’école Marie Rivier à Bourg Saint Andéol

Nous serons en communion avec toute la communauté éducative pour cette journée de Fête de