La nativité dans tous ses états

Le 8 décembre 2019 a ouvert à la maison-mère, la longue farandole des santons qui rejoignaient par vague migratoire leurs divers points d’exposition aux fenêtres des cloîtres. Grâce au bon secours des talents décoratifs de nos sœurs sénégalaises, les drapés super colorés et les plissages extra savants des tentures ou voiles ont accueilli nos figurines de plâtre ou de cire, de feutrine ou de parchemin, de soie ou de terre cuite, dans les simples compositions artisanales des Nativités des divers pays représentés.

Trouver un thème de méditation ne fut pas un problème. Le Pape François avait pensé à tout et ses paroles, sur les pas de la Sainte Famille et de leurs amis bergers et mages, résonnaient en nos cœurs comme une véritable pastorale provençale. Les visiteurs, paroissiens, familles et amis de la Présentation, ont défilé devant la Nativité, dans tous ses états et sous tous les cieux.

Malgré le manque de sapin, absence volontaire cette année en signe de sobriété heureuse, nous avons vu et entendu de joyeuses scènes de découverte émerveillée : des chants traditionnels se font entendre. Des enfants s’exclament tirant la main d’une mamie : « regarde il est couché » - « eh, oui, Jésus a été un bébé » - « il dort » - « comme toi,  tout petit » - « l’ange, il bouge la tête quand je lui mets un jeton » - « bien sûr, il te bénit, c’est son métier » -

Bientôt les santons rejoindront leur « boîte en carton », mais jusqu’au 2 février et au-delà, avec Marie et Joseph, nous garderons Jésus vivant sur la paille renouvelée de nos cœurs. Petits et grands, nous lui demandons déjà la grâce de trouver l’an prochain le même bonheur à lui préparer sa demeure étoilée.

Sœur Marie- Josiane COMTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 24 janvier 2020

Semaine Immersion de la Cie Fredonia

Nous allons aller à la rencontre des différents établissements scolaires pour rencontrer les acteurs du

vendredi 24 janvier 2020

Rencontre interlycéens du Réseau

Notre rencontre annuelle qui rassemble les lycéens du réseau, acteurs dans la solidarité au quotidien,

jeudi 30 janvier 2020

Session annuelle de formation des APS

Nous nous joindrons au groupe des personnes ressources pour le 1er jour puis nous travaillerons