Jésus Christ, contemplé et aimé, nous invite à nous mettre en marche, stimulées par le dynamisme de l’espérance. Avançons avec Marie, soyons comme elle, missionnaires de l’Espérance (Message final du Chapitre général 2017)
Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore…
Chant : Marie, Témoin d’une Espérance
Ecoutons la Parole de Dieu
1 P 3, 15 : Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous.
Rm 4, 18-22 : Espérant contre toute espérance, Abraham a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Il n’a pas faibli dans la foi quand, presque centenaire, il considéra que son corps était déjà marqué par la mort et que Sara ne pouvait plus enfanter. Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
Is 43, 19 : Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides
Commentaire
« Le chemin de la sainteté est une source de paix et de joie que nous offre l’Esprit, mais en même temps il demande que nous soyons avec « les lampes allumées » (Lc 12, 35) (Pape François, Exhortation Apostolique sur l’appel à la Sainteté dans le monde actuel, nº 164).
La grande espérance est en Christ
Pour Paul, l’espérance n’est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante : Jésus Christ, le Fils de Dieu. Intimement pénétré de cette certitude, il pourra écrire à Timothée : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant » (1 Tim 4, 10). Le « Dieu vivant » est le Christ ressuscité et présent dans le monde. C’est Lui la vraie espérance : le Christ qui vit avec nous et en nous, et qui nous appelle à participer à sa propre vie éternelle. L’espérance des chrétiens est donc de désirer « comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1817).
Chant : Veillons et prions
« Habités par le Christ, après Lui avoir répondu avec votre foi et lui avoir donné toute votre confiance, diffusez cette espérance autour de vous. Faites des choix qui manifestent votre foi : montrez que vous avez compris les pièges de l’idolâtrie de l’argent, des biens matériels, de la carrière et du succès, et ne vous laissez pas attirer par ces fausses chimères. Ne cédez pas à la logique de l’intérêt égoïste, mais cultivez l’amour du prochain et efforcez-vous de vous mettre vous-mêmes et vos capacités humaines et professionnelles au service du bien commun et de la vérité, toujours prêts à répondre « à qui vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pi 3, 15). Le chrétien authentique n’est jamais triste, même s’il se trouve à devoir affronter diverses épreuves, parce que la présence de Jésus est le secret de sa joie et de sa paix » (Benoît XVI, Journée mondiale de la jeunesse 5 avril 2009).
« La charité nous presse de révéler à ceux qui nous interrogent l’espérance qui nous habite » (C 99).
Offrande :
En communion avec les sœurs de la Présentation de Marie qui renouvellent leur OUI, à la suite du Christ, nous faisons mémoire Seigneur, de notre baptême et le cœur confiant tournés vers Dieu notre Père, nous lui faisons cette prière :
Chant : Prends Seigneur
Intercessions
Père plein d’amour, envoie sur nous ton Esprit. Que nous sachions garder vivant notre esprit de famille. Aide-nous à faire de nos communautés des lieux d’écoute, d’échange, de réconciliation et de compassion.
Père plein d’amour, en ce jour où nous faisons mémoire de l’humble offrande de la Vierge Marie, aide-nous à être des témoins crédibles de l’Évangile par une vie cohérente où s’exprime la joie d’être rassemblées par Jésus Christ.
Prions
Regarde Seigneur la famille de Marie Rivier que tu as voulue pour le bien de ton Église. Accorde-nous, par l'intercession de la Vierge Marie, de t'appartenir d'un cœur sans partage et de brûler de zèle pour faire connaître et aimer Jésus Christ. Que nos lèvres, notre âme et toute notre vie proclament ta louange et les merveilles de ton amour. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen !