8ème jour, Demeurons en Lui

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus (Actes 1, 14)

 Tous, d’un même cœur… l’Église entière était là, avec Marie la mère de Jésus ! Marie est le signe de la nouvelle création, le temps nouveau que l’Esprit Saint va accomplir. Elle demeure en intime communion avec son peuple qui attend la réalisation de la promesse de Dieu.

Chant : D'un seul coeur, unis dans la prière
Ecoutons la parole de Dieu

Jn15, 4-11 : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Ap 22,17 : L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.

Actes 1, 13-14 : À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus.

Commentaire

« J’ai tout attendu de la prière. Quand j'ai prié et fais prier, je suis tranquille et ne crains rien. Toute ma confiance a toujours été dans la prière, Soyez bien convaincus que c'est là, dans cet esprit de prière et d'oraison, que l’on puise tous les secours, toutes les grâces nécessaires pour soi et pour les autres. Ce n’est qu’auprès de Jésus Christ que l’on apprend à prier, ce n’est qu’avec Jésus Christ et par son assistance qu’on peut s’élever jusqu’à Dieu et se reposer dans son sein » (Marie Rivier).

« Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui. En dernière analyse, c’est le Christ aimant en nous, car « la sainteté n’est rien d’autre que la charité pleinement vécue ». C’est pourquoi, « la mesure de la sainteté est donnée par la stature que le Christ atteint en nous, par la mesure dans laquelle, avec la force de l’Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne ». Ainsi, chaque saint est un message que l’Esprit Saint puise dans la richesse de Jésus-Christ et offre à son peuple » (Pape François, Exhortation Apostolique sur l’appel à la Sainteté dans le monde actuel, nº 21).

« Marie Rivier, dans sa vie et dans son enseignement, a toujours su allier harmonieusement une vie « mangée » au service des autres et une vie toute « livrée » à la gloire de Dieu. Pour elle, ces deux facettes d'un même amour sont inséparables. Le double esprit de prière et de zèle qui fut sien s’alimente aux sources des Écritures et de la Liturgie. Faire fructifier l’héritage de prière laissé par notre Fondatrice demeure toujours une des plus claires obligations des filles de la Femme-Apôtre (D21).

Chant de méditation : tu fais ta demeure en nous
Louange et intercession

Dieu notre Père, tu as donné à la Vierge Marie un cœur docile à la conduite de l’Esprit Saint ; tu l’as instruite des secrets de ta Sagesse. Pour l’humble Vierge Marie, temple de l’Esprit Saint, nous te bénissons.

Sois béni Seigneur pour la Vierge Marie qui a bâti sa demeure dans les vouloirs du Père et nous apprend la fidélité dans l’humble quotidien. Pour que nous sachions écouter et accueillir la Parole comme une nourriture. Nous te supplions.

Prions

Vierge Marie, femme pauvre et humble, Vierge de l'espérance, femme de foi, tu es la première parmi les disciples!  Apprends-nous à construire le monde dans la profondeur du silence et de l'oraison, dans la joie de l'amour fraternel, dans la fécondité de la Croix. Sainte Marie, Mère des croyants, aide-nous à rendre toujours compte de l'espérance qui nous habite. Amen !

Parole de Marie Rivier
J’ai tout attendu de la prière.
Quand j'ai prié et fais prier,
je suis tranquille et ne crains rien.
Marie Rivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019