6ème jour, Faites tout ce qu’Il vous dira.

Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Une voix à écouter, un chemin à parcourir. Marie était là ! Ce qui se passe à Cana se passe dans notre vie. Marie nous invite à faire confiance à son Fils Jésus quand le vin nouveau manque dans nos vies, quand la joie et le bonheur semblent disparaître. Marie nous regarde, nous accompagne, avec un accueil inconditionnel.

Chant : La première en chemin
Ecoutons la Parole de Dieu

Dt 6, 4.6 : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Que ces paroles que je te donne aujourd’hui restent gravées dans ton cœur.

Jn 2, 1-10 : Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

"Faites tout ce qu'Il vous dira."

Jn 14, 21 : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. 

Commentaire

« Marie est mère ! Elle est là, pleine d’attention et de sollicitude. Elle se rend compte qu’il manque du vin, recourt à Jésus en toute confiance : cela signifie que Marie prie. Elle s’adresse à Jésus. Elle nous enseigne à prier, en allumant l’espérance qui nous indique que nos soucis sont aussi ceux de Dieu. Tout ce qu’il vous dira, faites-le. Ces paroles adressées à ceux qui servaient, sont une invitation à nous aussi, invitation à nous mettre à la disposition de Jésus, qui est venu pour servir et non pour être servi. Le service est le critère du vrai amour. Celui qui aime sert, il se met au service des autres. Comme Marie nous y invite, faisons tout ce que le Seigneur dira.Faites ce qu’il vous dira. Et soyons reconnaissants que, à notre temps et à notre heure, le vin nouveau remplira notre cœur de joie » (Pape François, 6 juillet 2015).

Louange et intercession

Père très Saint, tu as saisi Marie Rivier, tu l’as remplie de ton Esprit de feu et du désir de procurer ta gloire ; nous te rendons grâce pour la devise qu’elle nous a laissée : Tout pour Dieu ! Tout par le Saint Amour ! Béni sois-tu Seigneur !

Seigneur Dieu, tu as revêtu Marie de ta grâce. Elle nous redit sans cesse « faites tout ce qu’il vous dira » Renouvelle pour nous la force de la foi de Marie Rivier. Que nous témoignions de la présence du Christ en nous et dans le monde.

Chant de méditation : Comme Lui, de R Lebel.

Comme lui savoir dresser la table,
Comme lui nouer le tablier.
Se lever chaque jour et servir par amour
Comme lui.


1 - Offrir le pain de sa parole
Aux gens qui ont faim de bonheur.
Être pour eux des signes du royaume,
Au milieu de notre monde.

2 - Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d'être aimés.
Être pour eux des signes d'espérance,
Au milieu de notre monde.

3 - Offrir le pain de sa promesse
Aux gens qui ont faim d'avenir.
Être pour eux des signes de tendresse,
Au milieu de notre monde.

Prions

Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien.

Parole de Marie Rivier
« Je désire que la Sainte Vierge
vous donne un de ces charbons de feu
qui vous embrase de l’Amour de Dieu :
demandez-le-lui bien » (Marie Rivier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019