@neuvaine Présentation de Marie, 14 nov 2017

Au Temple, Marie est accompagnée par ses parents. Ils souhaitent tenir leur promesse au Seigneur : lui offrir leur fille. C’est pourquoi ils la présentent au Prêtre du Temple. Il s’agit alors de reconnaitre que la vie est reçue comme un Don de Dieu.

Méditation :

Posons notre regard sur ses parents. Anne et Joachim, ont-ils fait une promesse au Seigneur en lui demandant d’exaucer leur demande : avoir un enfant ? Il semblerait que oui.

De plus, toute famille juive avait pour coutume d’offrir le premier né de la famille : le garçon. Or Marie est une petite fille et elle ne peut pas demeurer au Temple. Ce n’est pas dans la tradition. Pourtant ses parents viennent la présenter au Prêtre qui l’accueille à bras ouverts. Ils demeurent là avec elle, tout en l’offrant au Seigneur et en disant : Que deviendra cet enfant ?

Elle n’appartient pas à ses parents, ni à leurs projets. Elle a reçu la vie et elle est appelée à vivre pleinement cette vie dans l’offrande et la disponibilité.

Marie et Joseph feront eux-aussi cette expérience avec Jésus. Ils le verront prendre son autonomie et plus particulièrement répondre à la volonté de son Père. En effet quand Jésus est resté au temple pendant que eux repartaient avec la caravane. Ce n'est pas simple pour des parents d'avoir perdu leur fils. Ils reviennent affolés : Pourquoi nous as-tu fait cela ? … Il leur dit simplement : Ne fallait-il pas que je reste dans la maison de mon Père ?

Gardons au cœur aujourd’hui ce point d’attention :
Nos enfants ne nous appartiennent pas. D’ailleurs personne n’appartient à quelqu’un. Le Seigneur veut faire de nous des personnes libres.
C’est en usant de cette liberté, que nous pouvons alors poser des choix.

Et c’est dans un acte libre que nous pouvons offrir notre temps, nos talents, ce que nous sommes pour faire telle ou telle chose, nous mettre au service les uns des autres dans une réponse d’amour. Dès les premières pages de la Bible, dans le livre de la Genèse, Dieu fait sortir de la fusion, de la confusion la création… la terre et le ciel, la lune et le soleil… l’homme et la femme. Ils sont deux ! Appelés à ne faire qu’un pour donner la vie à leur tour. Les parents de la petite Marie l'accompagnent. Ils accomplissent leur promesse et l’enfant manifeste son adhésion en montant les marches sans se retourner.

Petit exercice spirituel :
Nous avons reçu la vie, accueillons-la comme un don de nos parents, un don de Dieu. Et rendons lui grâce en ce jour, en allant de l’avant, avec confiance à l’exemple de Marie.
Nous faisons aussi mémoire de notre baptême, en choisissant de refaire sur soi le signe de la croix. Il nous enveloppe comme nous enveloppe l’amour de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 10 janvier 2018

La pédagogie coopérative dans les apprentissages avec Jim Howden, niveau 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit