Accueillies avec une belle générosité par le chef d’établissement Martial Pouvrasseau et par son président François Duval, les directrices des établissements qui disposent ou envisagent de créer une structure d’accueil se sont retrouvées à Saint Julien en Genevois pour un séminaire de deux jours.
Le séminaire a commencé par une visite de l’établissement et notamment du nouvel espace « Maison Marie Rivier » qui va devenir un lieu d’accueil pour les étudiants avec la volonté de permettre à des jeunes méritants d’autres continents de poursuivre des études. Ce projet qui se veut profondément ancré dans les valeurs de la Présentation de Marie va répondre à un vrai besoin d’accès au logement pour les étudiants
Lors de cette session, chacun a pu partager ses pratiques organisationnelles mais aussi évoquer le sujet brulant de la hausse généralisée des coûts. Sœur Thérèse, directrice du foyer d’étudiantes de Toulouse a pu se joindre à nos échanges de l’après-midi en visioconférence en apportant son expertise tout en faisant part des défis qui se présentent.
Les résidences autonomie qui trouvent leur place à côté des EHPAD apportent au territoire un service qui n’existait pas sur les secteurs géographiques de nos établissements, la démarche est la même qui a prévalu à la création d’une crèche au sein d’un EHPAD.
Ces activités annexes et répondant à un besoin local, sont appelées à se développer, c’est aussi un vecteur social d’inclusion qui favorise les relations intergénérationnelles. Partager des expériences et porter les mêmes préoccupations pour rendre possible ces projets ont été les maîtres mots de ce rendez-vous Haut Savoyard qui ne pouvait se conclure qu’autour d’une bonne fondue.