Expérimentations et innovations pour le réseau médico-social de la Présentation de Marie

Parce que chaque établissement est ancré dans un territoire et une histoire, c’est au sein même des établissements que se vivent les innovations thérapeutiques et/ou pratiques innovantes soutenues par la Présentation de Marie.

Ainsi ce sont deux innovations qui ont été mises en œuvre au sein de deux établissements, l’une à l’EHPAD Sainte Marie de Bourg Saint Andéol, l’autre du côté de la Normandie à l’EHPAD du Castel Saint Jacques.

Ces deux projets correspondent à une volonté commune de porter attention aux besoins des résidents mais aussi de répondre aux défis de notre société. Les directions de ces établissements osent avec leurs équipes se lancer à explorer de nouvelles pratiques ou de nouveaux horizons afin de proposer des alternatives dans l’intérêt des personnes en besoins spécifiques

La TOVERTAFEL à l’EHPAD Sainte Marie de Bourg Saint Andéol

Un appartement mis à disposition gratuitement pour des femmes victimes de violences A l’EHPAD du Castel Saint Jacques – Proximité de Rouen

Cet outil né aux Pays Bas permet de projeter des images interactives sur une table. Cet outil s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer qui peuvent le temps d’une séance interagir avec les images projetées dans un exercice qui favorise la concentration. Cette interaction se réalise aussi avec les autres résidentes et/ou les soignants.

Les premiers retours sont positifs et encourageants, les personnes se trouvent ainsi stimulées physiquement, cognitivement mais également socialement. Des résidentes redécouvrent une activité psychomotrice qui était en sommeil, les équipes soignantes sont attentives à ces signes d’intérêt pour une nouvelle approche thérapeutique qui vient compléter l’ensemble des nouvelles animations et services mis en œuvre au sein de l’établissement.

Depuis quelques années, la directrice des trois EHPAD du secteur de Rouen souhaitait répondre à un besoin d’urgence que traversent de trop nombreuses femmes victimes de violences, à savoir un logement. L’opportunité s’est présentée lors de la réhabilitation d’un studio indépendant au sein de la résidence autonomie dépendant de l’EHPAD voisin.

Ainsi, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs institutionnels (fondation Caisse d’Epargne a financé le mobilier) mais aussi anonymes (la plateforme helloasso a permis de collecter plus de 20 000€ de dons), ce projet a pu se concrétiser et l’appartement est aujourd’hui à disposition. Situé dans un environnement préservé au sein d’un parc de plusieurs hectares cet appartement T4 permet d’accueillir en urgence et gratuitement une femme avec ou sans enfant.

S’occuper des plus fragiles y compris ceux se trouvant à la périphérie des « métiers » habituels des établissements médico-sociaux est aussi une vocation que l’ensemble du réseau porte au cœur de sa mission.

1 thought on “Expérimentations et innovations pour le réseau médico-social de la Présentation de Marie

  1. J’ai beaucoup apprécié de connaître ces nouvelles méthode avec les personnes ayant maladie d’Alzheimer ou autre maladie qui diminue leur façon de pensée, de perte de mémoire etc. Merci pour ce reportage.
    Le site est très bien conçu et doit vous demander beaucoup de travail. Félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

samedi 05 décembre 2020