Confinement dans les EHPAD

« Lundi 30 mars : les EHPAD doivent confiner leurs résidents… pour les protéger du virus COVID-19.

Témoignage d’un directeur d’EHPAD – Gabriel FAUGLOIRE – EHPAD Sainte Marie à Bourg Saint Andéol

Dure nouvelle et quel challenge (pas très excitant !) quand on connait la fragilité psychologique si ce n’est cognitive de nos aînés. Comment allons-nous faire pour éviter les syndromes de glissement et les décompensations physiques et/ou psychologiques ? Lors de la fermeture de l’établissement aux visites 2 semaines plus tôt, nous avions l’impression d’avoir franchi le seuil d’une porte qui nous faisait passer d’une pièce lumineuse vers une pièce sombre et lugubre.

Avec ce confinement, on a refermé la porte derrière nous, plongés dans le noir… Notre mission (si vous l’acceptez) est d’entrouvrir la porte pour faire rentrer un peu de lumière dans cette pièce sombre et lugubre ! Ce nouveau challenge (bien plus excitant !) s’est construit au fil des jours en adaptant notre accompagnement aux capacités de chacun, en permettant les sorties régulières pour tous sur notre terrasse, en distribuant tous les soirs une blague ou une devinette sur le plateau repas, en réalisant des appels visio avec les familles, en jouant au scrabble ou à la belotte, en imprimant tous les jours des gazettes FAMILEO qui permettent aux résidentes d’avoir des nouvelles de leur proche, en permettant de faire vivre sa foi en allant prier à la chapelle, en échangeant des sourires, en réconfortant des peines !

Je remercie de tout cœur mes équipes qui ont permis, grâce à toutes ces actions et au strict respect des mesures d’hygiène, de maintenir depuis deux mois un faisceau de lumière qui transperce la pénombre !

Aucun résident ni aucun membre du personnel n’a été atteint. A présent nous avons tous hâte de retrouver la lumière de la pièce d’à côté. Pour cela l’espérance et la confiance seront nos cannes et nos déambulateurs ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 23 septembre 2020