31 Août 2005 - 31 Août 2018 : deux journées inoubliables pour Patrick Talom.
La 1ère : accident de car, Patrick perd ses jambes, il devient « handicapé ».
La 2ème : consécration, Patrick s’engage par le vœu de chasteté, comme laïc consacré à Présentation de Marie. Handicapé des jambes, mais pas du cœur !
« La vie m’a ôté mes jambes, mais à la vie je remets mon sourire »
« Chacun à son handicap, chacun à sa force de vivre »
Sa foi, son sourire, sa volonté, son amour des autres le conduisent à donner sa vie au service du Seigneur et de ceux qui ont un handicap ici en France ou au Cameroun.
Merci Patrick de te mettre au service de tes frères et de partager tout ce que le Seigneur a déposé dans ton cœur : la Foi, l’Espérance et l’Amour.
Patrick, le premier homme laïc consacré, à s’engager à la Présentation de Marie… Il a été interpellé par Marie Rivier, handicapée elle-même, qui a su « porter le feu de l’Amour » par l’intermédiaire de ses filles au monde entier.
Marie Rivier avait une grande confiance en la Sainte Vierge, Patrick se tourne spontanément vers Marie pour lui demander son aide… il appelle aussi Marie Rivier pour qu’elle le guide et lui montre la route qu’il doit prendre.
Il est accompagné ce Vendredi 31 Août par les sœurs de la Présentation de Marie et Sr Louise, conseillère générale venue pour l'occasion, par des membres des fraternités et tout particulièrement par 1 ami, un frère, un prêtre Camerounais, Jean Hugues POKA…
Sœur Lorraine est là aussi, venue d’Italie, elle a accompagné Patrick au moment de l’accident avec Sr Alice et Sr Jean Simon présentes aussi pour ce grand évènement d’Église…Au milieu de la fête, avant la célébration à la chapelle, une silhouette apparaît : Père Georges, prieur de la Communauté d’Aiguebelle. Il a lui aussi accompagné Patrick pendant plusieurs années au Cameroun… cette « apparition » fait couler des larmes à Patrick, et à tous ceux qui sont témoins de cette rencontre.
Oui, une fête, un évènement d’Eglise, une consécration… ce 31 Août marque peut être un tournant dans notre congrégation : Marie Rivier invite des hommes à se consacrer au Seigneur. Merci Patrick d’avoir répondu à cet appel !
Sr Marie Marc p.m.