Echo de la Fraternité Marie Rivier de Bourg Saint Andéol

Rencontre du 12 avril 2018

Malgré de nombreux absents, nous nous retrouvons, comme le plus souvent, une bonne vingtaine pour cette nouvelle réunion, où nous avons le plaisir d’accueillir Marie Josèphe Buffel.                                                                                      

Sœur Catherine Marie nous distribue la feuille du colloque du 19 au 20 octobre 2018 : « Le défi de la rencontre ».  Nous lisons les paroles du chant « La Bonne Nouvelle » de la fresque musicale de Pascal Obispo «Jésus» que beaucoup ont eu le plaisir de voir à Montpellier.

Suit un temps de prière centré sur la Résurrection :
Un cantique,
un texte d’Evangile,
une prière.                                                                                      

Puis vient le moment du partage, aujourd'hui sur le livre de Jonas ( IV -Vème siècle avt JC).
Notre réflexion est guidée par trois questions.
Première question :
Qui sont les acteurs ? Quels rôles jouent-ils ? Quelles relations, ont-ils entre eux, Jonas, les matelots, les gens de Ninive et le roi ?

Jonas : Nos comprenons que Jonas représente l'être humain. Il se sait aimé de Dieu. Il se sait appelé par Lui. Mais il est capable de refuser d'aller à Ninive, d'avoir peur. Il s'enfuit en mer mais la tempête en est la conséquence : il le sait. Il préfère être jeté par dessus bord mais Dieu est là... un énorme est là et Jonas se retrouve dans ses entrailles pendant 3 jours et là Jonas prie l'Eternel et se plei à la volonté de Dieu : aller à Ninive et le poisson l'y dépose. Jonas y va : il convertit les Ninivites... qui sont les ennemis des hébreux mais Dieu lui demande encore plus... avec le ricin.

Dieu : l'acteur principal. Il est toujours là pour nous rattraper.

Les marins ont leur rôle pas si païen que cela et se convertissent eux aussi.

Les habitants de Ninive à qui Dieu avait promis de détruire leur ville, se convertissent. Tous les acteurs finissent par prier.

Deuxième question : Quel visage de Dieu ce livre révèle-t-il ?

La réponse est symbolisée par des poissons et un bâteau et une liste de noms que l'on peut attribuer à Dieu. Chacun doit mettre 3 noms parmi ceux proposés.

Troisième question : Ne m'arrive-t-il pas de réagir comme Jonas ?

Là, nous avons compris que Jonas, c'est nous, il nous représente. Nous aussi, nous aurions tendance à rejeter certains comportements ou personnes alors que Dieu aime tous les hommes, les pécheurs, comme fut révélé à Jonas un amour sans frontière, un Dieu qui aime tous les hommes avec tendresse et n'en exclut aucun. Et lui, Jonas, le marcheur intrépide, avait passé les tempêtes et les frontières et tous les hommes. C'est ce Dieu que jésus de Nazareth viendra annoncer de façon plus éclatante encore. le voyage lui ouvre les yeux. la vie a changé son regard. Il est le témoin d'un Dieu sans frontière.

Enfin, nous prions les uns pour les autres et disons la prière de la Fraternité. Cécile dit quelques citations de Marie Rivier.
Lecture du résumé de la réunion précédente par Lylette.

Une ambiance chaleureuse et fraternelle nous enveloppe pour le goûter avant de se séparer jusqu'à la prochaine rencontre, non pas au mois de mai, mais déjà pour la dernière fois de l'année, en juin, pèlerinage à Notre Dame de La Blachère.

Cécile Rouaud,
responsable de la Fraternité de Bourg Saint Andéol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur