Quand on sait les observer, les écouter, leur donner des lieux où ils puissent les exprimer…
Quel plaisir, pour nous enseignants, que de découvrir un élève que l’on croyait timide et introverti capable de chanter en public, de jouer magnifiquement avec un instrument, de danser, de faire de la magie, de nous parler de sa passion pour la pêche à la mouche, de sa connaissance sans fin des étoiles et des planètes, de son élevage de phasmes… Tous ces exemples et bien d’autres ont émaillé ma carrière d’enseignante.
Quelle fierté je voyais dans les yeux de ces élèves quand ils pouvaient faire autre chose que des sciences avec leur professeur de sciences…
Ces moments partagés soit de façon impromptue, soit dans le cadre d’une soirée des talents, soit pour une fête d’école, à l’occasion d’une remise de diplômes…. permettent de créer le lien de confiance nécessaire à la réussite de l’apprentissage ; permettent de valoriser ceux qui en ont le plus besoin ; permettent de leur redonner l’estime de soi qui leur manque peut-être…
Ce sont les jeunes de Castres, présents au colloque, qui nous ont « époustouflé » par leur talent de dessinateur qui m’ont rappelé ces bons moments passés avec mes élèves…
Regardez les photos de leur « œuvre ». Quelle belle surprise ! Ils semblaient un peu « perdus » au début de la première journée en se demandant un peu dans « quelle galère » on les avait entrainés mais comme une chrysalide sortant de sa « coquille », ils ont pris confiance et ont réalisé une magnifique fresque dont ils peuvent être très fiers. Bravo et merci à Anton Markov, Charline Primus et Vincent Gleizes.
Et n’oublions pas toutes les occasions de « perdre du temps » avec nos élèves et leurs talents… Ce sera du « temps gagné » pour le futur…
Marie Chantal Daniel