« Bien dans sa tête, bien dans son corps » tel pourrait être le leitmotiv de la formation à laquelle a participé une quinzaine d’enseignants du 1er degré mercredi 7 novembre, à l’école Sainte-Thérèse de Brioude.
Animée par Christine Condroyer , cette journée « bien-être » visait plusieurs objectifs. Pour le PE tout d’abord car un enseignant apaisé donne tout de suite le « la » dans sa classe. En créant des habitudes de vie, des automatismes de « bien-être », la gestion de classe est tout de suite plus aisée.
Un enseignant moins stressé est un enseignant plus à l’écoute de ses élèves. Grâce à quelques petits exercices quotidiens, l’énergie de la classe peut à la fois être canalisée ou alors libérée, selon ce que l’enseignant cherche à obtenir.
Les Professeurs des écoles ont rapidement compris tout ce que cette journée pourrait leur apporter et ils se sont rapidement pris au jeu : jeu de mémoire, de dextérité ou encore d’agilité pour travailler la coordination et la concentration. Mais aussi exercices de respiration, d’étirement pour contrôler ses émotions et gérer son stress.
Rendez-vous pris pour février pour la seconde partie de la formation. Les enseignants ont quelques mois pour tester ces exercices dans leur classe et ainsi trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux mais aussi pour leurs élèves.
Carine Batisse,
Directrice de l'école maternelle et primaire La Présentation de Langeac.