Prendre soin de soi pour mieux s’occuper des autres

Mercredi 26 septembre, à 9h à l’école Notre Dame d’Orange,

Tout le monde est au rendez-vous, à part une collègue pour raisons médicales, curieux et perplexes pour cette journée de formation : « prendre en compte les besoins et les difficultés des élèves dans un contexte particulier et s’outiller pour y répondre au mieux. »
Le contexte particulier c’est, dans cette magnifique école d’Orange, le bruit. Le bruit qui vient, dès 9h30 le matin, quand les premiers élèves sortent en récréation dans cette cour carrée à l’ombre des platanes mais sur laquelle donne quasiment toutes les classes. Et comme ils sont nombreux les élèves à Orange, la récréation dure un grand moment.
Alors, se posent des difficultés de concentration, d’écoute, de fatigue….

Une proposition, qui n’est certainement pas miraculeuse, mais qui permettra, peut-être d’améliorer un peu les choses est faite par Christine CONDROYER, sophrologue mais aussi enseignante.

Des exercices de respiration (binaire, ternaire, en carré, par narines alternées…Des exercices d’automassage, de relaxation dynamique, de mémorisation par les sens (l’odorat, le toucher, la vision..), des exercices de mémorisation collective, des exercices de concentration avec la méthode Bal A Vis X (Balance Auditory Vision Exercice). Tous ces exercices ludiques que nous avons pratiqués, dont Christine nous a donné le sens et l’intérêt, pourront être transférés dans les classes.

Chacun a pu poser des questions : 

« en maternelle puis-je pratiquer l’apnée ? »
« la relaxation allongée, c’est peut-être mieux pour les plus grands ? »
« comment puis-je faire pour que leurs regards ne les dispersent pas ? » …

Une belle journée détendue, où chacun a pu prendre soin de soi, déjà et c’est rare…
Où chacun a pu se projeter dans des petits rituels à mettre en place dans sa classe, repérer les exercices qui dynamisent et ceux qui ramènent le calme et la concentration dans la classe.
Dans les évaluations de fin de journée, quand on a demandé un mot pour qualifier la session, on a trouvé « inspirante, super, enrichissante, géniale, très riche, passionnante, dynamique, pratique, ludique, belle découverte, instructive, relaxante, zen… ». Les mots parlent d’eux-mêmes…

Rendez-vous le 30 janvier pour la deuxième journée où chacun pourra parler de ses expériences et faire de l’analyse de la pratique et acquérir d’autres outils et notamment des outils pour se concentrer malgré le bruit…

Un grand merci Christine…

Ta compétence et ton empathie sont toujours très appréciés…
Et d’ailleurs tu vas « sillonner la France », en tout cas la France de la Présentation de Marie puisque tu es attendue cette année à Notre Dame Alès, à Marie Rivier à Fargues et à Brioude pour toutes les écoles du bassin de Brioude …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur