C'est sous un beau soleil printanier que les enseignantes des classes de maternelles se sont retrouvées à la maison mère de Bourg Saint Andéol ce mercredi 20 mars.
Il s'agissait du troisième jour de formation en pédagogie coopérative pour les enfants non scripteurs.
Après un temps de réflexion autour d'un graffiti collectif sur les belles réussites, les petits pas et les difficultés rencontrées, les participantes ont vécu un moment de partage et d'échanges riche sur les expérimentations menées en classe.
Vidéos, présentation de séquences, jeux coopératifs, les supports et les contenus ont été variés.
C'est avec plaisir que nous avons pu confirmer que les valeurs, les habiletés et les structures propres à la pédagogie coopérative ont toute leur place dans les petites classes et qu'avec un peu d'imagination un grand nombre d’activités sont transférables chez les trois-six ans.
C'est même avec une certaine fierté, que les enseignantes de maternelles ont fait la preuve qu'elles pouvaient faire « comme les grands ».
Gageons qu'avec l'imagination et l'ouverture d'esprit propres aux petites classes, elles sauront être force de proposition et d'innovation dans les années à venir! Bien que Jim Howden, qui a mené les deux premières journées en janvier, soit absent, son esprit et ses paroles bienveillantes ont guidé la formation.
Une belle session qui a remporté tous les suffrages.
Souhaitons, que tel l'esprit de Marie Rivier, elle prenne racine et fructifie autour de chacun.
Cathy JOUVION, Personne ressource réseau Présentation de Marie et enseignante à l’école Jeanne d’Arc de Bellegarde (30)