Mercredi 27 mars, l’équipe enseignante s’est retrouvée autour de Marjorie Gackière pour la derrière journée de formation intra établissement autour de l’évaluation positive
Nous avons commencé par reprendre notre cheminement qui nous a amenées à vouloir travailler ensemble sur l’évaluation positive.
Nos convictions, nos valeurs, nos croyances sont le fondement de cette réflexion… nous sommes convaincues de l’importance d’observer l’élève en tant qu’enfant à part entière.
Nous croyons que chaque élève a le droit de cheminer à son propre rythme sur son parcours personnalisé d’apprentissage.
Nous pensons que chaque progrès et chaque réussite doivent être mis en avant. Nous sommes persuadées qu’un regard bienveillant qui accompagne, encourage, valorise permet à l’élève d’aller toujours plus loin.
Et nous sommes pleinement conscientes que sans un réel partenariat avec les familles, ces convictions et ces valeurs resteraient comme suspendus en attente de plus…
C’est pourquoi, nous avons beaucoup réfléchi sur la manière de communiquer avec les parents autour de l’évaluation positive. A la rentrée 2019, nous espérons pouvoir leur présenter la vision globale de l’évaluation au sein de l’école portée par nos croyances et nos convictions, les priorités de chaque cycle et les outils utilisés dans les classes.
Cette démarche sera appuyée de différentes actions et/ou de temps forts afin de permettre aux familles de pouvoir s’impliquer de manière cohérente à cette démarche d’évaluation positive.
Un énorme défi à relever mais de superbes projets en perspective avec une réelle volonté de donner à chaque membre de l’école, élèves, parents et enseignants un rôle prépondérant.
Laetitia Bringer, directrice Ecole Ste Marie à St Chely d’Apcher