Bienveillance
« Eduquer est un acte d’amour. C’est donner la vie. Et l’amour est exigeant. Il demande que l’on engage ses meilleures ressources, que l’on réveille sa passion et que l’on se mette en chemin patiemment avec les jeunes. » Pape François –Congrès pour l’Education.
La Bienveillance, une posture professionnelle fondamentale : la bienveillance est un levier pour un accompagnement efficace de l’élève. Les recherches en éducation ont montré, depuis bien longtemps, qu’une autorité cherchant à « éradiquer les mauvais penchants de l’élève » est contre-productive. C’est, cependant, de façon relativement récente qu’apparaît un nouveau paradigme éducatif « pour une école humaine et exigeante"
On pourrait craindre que cette posture rentre en contradiction avec l’exigence, l’autorité et la rigueur, qu’elle entrave les élèves dans leur préparation aux inévitables difficultés de la vie.
Il est prouvé, qu’au contraire, la bienveillance renforce l’estime de soi, la résilience, la confiance en ses capacités et donc favorise progrès et épanouissement qui permettront d’aborder plus sereinement les difficultés futures.
Trois principes fondent la bienveillance :
- Le respect inconditionnel de chacun, de ses droits, de ses émotions, de ses besoins physiologiques et psychiques fondamentaux,
- L’acceptation de ses limites actuelles, eu égard à son âge et à son parcours
- La confiance manifestée, la considération positive vis-à-vis de ses possibilités de progrès, de son éducabilité, de sa dignité.
A l’école, la bienveillance se révèlera précieuse dans trois moments de la vie éducative et nécessitera une posture éthique de la part de l’enseignant : « comment puis-je agir au mieux, prendre la décision la plus juste, et choisir la manière la plus respectueuse d’agir, pour elle, pour lui ? »
- l’accompagnement d’une résistance, d’une difficulté de l’élève
- l’évaluation
- l’exercice de l’autorité
Voici quelques réflexions tirés d’un ouvrage de 2018, Bienveillance et bien-être à l’école. Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante. Jellob A et Marsollier C.
Réflexions qui confortent une conviction forte : la bienveillance engendre la bienveillance en retour. Quel puissant levier pour l’amélioration du climat scolaire et donc quel tremplin pour une amélioration des apprentissages…
Marie-Chantal DANIEL
Responsable formation Tutelle