La pédagogie coopérative et la petite enfance (stage spécifique enfants non scripteurs et non lecteurs)

Cette année la formation sur la pédagogie coopérative a mis l’accent sur la petite enfance et les élèves non scripteurs et non lecteurs.

L’occasion pour une trentaine d’enseignantes de cycle 1 ou de CP de se retrouver à Bourg Saint Andéol dans la maison mère de Marie Rivier autour de Jim HOWDEN et de ses drôles de dames : Marie Chantal DANIEL, Laure ARNOUX, Cathy JOUVION et Laetitia BRINGER .

Après s’être retrouvés dans la salle Teranga, nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Jim Howden donne le ton avec une situation phare : « Tous les yeux regardent, peu observent, très peu voient. » d’Albert Sanchez Pinol. Les intervenantes nous ont mises ensuite en situation de coopération avec deux structures classiques mais efficaces : un Trouve quelqu’un qui … pour se présenter et les deux cercles concentriques pour nous remettre en tête certains points clés sur la pédagogie coopératives.

Jim ravive notre mémoire avec des aspects plus théoriques mais se mettant toujours à la portée d’un public de jeunes enfants. Les modélisations réalisées par les intervenantes viennent étayer ses propos et nous confortent dans l’idée que OUI C’EST POSSIBLE. Marie Chantal nous fait vivre aussi l’expérience du World Café, à réitérer même avec des plus grands ! Toute la journée, les idées ont germé, les discussions fusèrent, les partages s’enchainèrent, …

L’accueil des sœurs au déjeuner fut aussi un beau moment de partage.

Après cette journée riche en apprentissage, en modélisation, en exemples concrets, applicables et ajustables, nous avons partagé un repas tous ensembles dans un chaleureux restaurant de Pierrelatte.

Une bonne nuit de sommeil est passée par là pour fixer nos idées et nous revoilà prêtes à écouter, apprendre et imaginer quoi faire la semaine prochaine dans nos classes. La seconde journée commence un brise-glace initié par Marie Chantal qui permet à tout le monde de se remettre au travail. Puis Laetitia aborde les émotions avec son travail réalisé en dans une classe de Petite Section, ce qui permet de créer le climat propice de sécurité, de confiance et de reconnaissance pour mettre en place la pédagogie coopérative, et pourquoi pas un travail en coopération sur les émotions. Jim nous rappelle en suite comment créer les binômes ou groupes de travail : file indienne, horloge avec l’exemple de modélisation que Cathy a réalisé dans une classe de Grande Section, la maison commune, un dérivé de l’horloge mise en place par Cathy pour des Petites Sections.
L’après-midi, Laure nous a fait faire un jeu de coopération pour nous remettre en route adaptable de la PS au CM2, voire plus. Ensuite, nous avons pu prendre le temps d’essayer de créer nos propres séances de coopération par école ou niveau avec l’aide et le regard bienveillants de nos formateurs présents pour nous.

Les deux jours se terminent par des remerciements chaleureux des deux côtés, tout le monde se sent grandi par ces deux jours et rempli d’envie d’ESSAYER, d’OSER, de PROPOSER et de REUSSIR.

Petit bémol à noter …. Jim nous a donné des devoirs pour la prochaine session…

Le stage est terminé pour certaines mais d’autres ont la chance d’assister le vendredi suivant à une modélisation réalisée par Jim lui-même dans une classe de maternelle à Castres.

 
Cette matinée s’est déroulée en 3 temps :

• un premier temps de discussion et de présentation de la séance
• le temps de modélisation
• puis un temps de rétroaction
entre observateurs et Jim

Objectif de la séance : la classification d’objet

Valeur : l’engagement

Habiletés coopératives : je chuchote / je partage / j’écoute

Structure coopérative : binômes réalisés par l’enseignant

Interdépendance : But, ressources, tâche, rôle

Matériels :

  • une grande feuille A3 divisée en 3 colonnes : ECOLE / MAISON et ECOLE / MAISON
  • des vignettes images
  • une paire de ciseaux
  • une colle

Déroulement de la séance :

Etape 1 : Explicitation de la valeur et des habiletés coopératives.

Etape 2 : Passation de la consigne et mise en situation avec l’enseignant

Etape 3 : Réalisation de l’activité avec étayage de Jim qui se déplace dans la classe

Etape 4 : Mise en commun

Etape 5 : Rétroaction avec des gestes pour symboliser le ressenti élève cad 2 pouces en l’air j’aime beaucoup beaucoup ou oui oui oui / 1 pouce en l’air j’aime ou oui / mains dans le dos je n’aime pas ou non.

 

Est-ce que j’ai été engagé ?
Est-ce que j’ai partagé ?
Est-ce que j’ai chuchoté ?
Est-ce que tu as écouté ?
Est-ce que tu aimé l’activité ? et pourquoi ?

Après le temps de discussion et de rétroaction entre adultes, nous sommes toutes convaincues de la possibilité de réaliser une telle activité dans nos classes, même si cela nous demande peut-être des aménagements et des transformations. Il est resté quelques questions :

  • Comme la validation (juste ou faux) de leur travail, Jim pense que si l’enfant arrive à justifier son choix cela est validé sinon il reformule et repose la question.
  • La position de l’enseignant a été aussi questionnée : faut-il passer dans les groupes pour « vérifier » le travail ou pour rappeler les habiletés souhaitées ? Jil nous a dit que notre rôle était d’abord principalement sur les habiletés.
  • Si un groupe ne fonctionne pas une fois au travail, que faire ? Jim préconise de les séparer si après rappel des valeurs et habiletés rien ne change.

Les enseignantes chez qui s’est passée la modélisation, Camille et Cécile, ont apprécié le climat, les sourires et le plaisir vus sur les élèves et dans la classe. Les binômes ont quasiment tous bien fonctionné à quelques détails près, certains se sont même révélés. Les élèves ont été attentifs et à l’écoute de Jim sans être nullement perturbés par la horde d’observateurs dans la classe. A postériori, les élèves gardent un bon souvenir de cet exercice, à elles de renouveler l’essai.

Camille Chatelier, école Notre Dame de Castres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 18 août 2019

Rencontre Provinciale

Les soeurs de la Province de France se réunissent ce week-end pour un temps de

vendredi 23 août 2019

Accueil des nouveaux chefs d’établissements scolaires du réseau

Cette année, nous proposons aux nouveaux chefs d’établissements de 2018 et de 2019, de venir

mardi 27 août 2019

Réunion de préparation Dossier Fête Présentation de Marie 2019

Une équipe se réunit pour préparer le dossier d’animation Pastorale, pour la fête de la

dimanche 01 septembre 2019

La saison de la Création : La Biodiversité.

En communion avec les Eglises chrétiennes, nous invitons tout le réseau de la Présentation de