Formation des personnes ressources du Réseau AGI

C’est la dernière session de formation des personnes ressources du réseau AGI (réseau inter-tutelles congréganistes Grand Sud) qui vient de se terminer à Valence le 17 et 18 janvier 2018 puis à Bourg Saint Andéol le 19 janvier.

Ce parcours de formation s’est déroulé sur 18 jours répartis sur 3 années. Le groupe de 21 personnes au départ est resté fidèle au parcours (à l’exception d’un stagiaire qui n’a pu continuer pour raison de santé).

Une très grande confiance s’est installée entre les membres qui venaient d’horizons différents et de fonctions différentes : des professeurs du primaire et du secondaire, des adjoints de direction, une directrice… de Castres, St Chely, Tournon, Valence, Alès, Orange, Bellegarde, Bourg Saint Andéol et même de Sigoulès dans le Périgord…
C’est autant le contenu des formations et la qualité des formateurs que le partage entre pairs que les stagiaires ont apprécié.

Les thèmes des sessions ont porté sur des sujets qui permettent à la fois de travailler sur soi et son parcours : la connaissance de soi, la découverte des institutions, la mise en perspective de ses valeurs et de celles des projets éducatifs, la pédagogie du Christ. Des sujets qui touchent de près la pratique professionnelle : le climat scolaire, l’approche du numérique, le management, la relation aux familles…

Nous avons terminé sur une session hautement porteuse de sens : L’originalité de la proposition éducative dans un établissement catholique d’enseignement. Proposition éducative sous tendue par la dynamique pastorale qui traverse tous les actes posés dans l’établissement : du conseil de classe au conseil de discipline, en passant par l’entretien avec un parent d’élève, l’appréciation que l’on écrit sur le bulletin. François MOOG, directeur de l’ISPC (Institut supérieur catholique de Paris) nous a amené à réfléchir sur le caractère ecclésial de l’école et sur la façon dont il pénètre et façonne chaque instant de son action éducative. Il nous a rappelé que la mission de l’Eglise était d’ANNONCER, de SERVIR et de CELEBRER. Nos établissements sont plutôt dans le SERVIR (à former des êtres qui travaillent à la mise en œuvre d’une société plus juste et d’un monde de paix et de joie) mais nous devons veiller également à ANNONCER et à CELEBRER…. Le triptyque doit être équilibré et les liens compréhensibles entre SERVIR, ANNONCER et CELEBRER.
Le lendemain Chahina BARET nous a guidés vers le « terrain ». Comment tout ce que nous avions compris la veille pouvait résonner dans nos établissements. Le témoignage de ses expériences, de son cheminement de vie et sa foi a fortement touché les personnes…
A cette dernière session, nous avons accueilli avec joie, des animateurs en pastorale du réseau et des religieuses des différentes congrégations. Leur présence a enrichi les partages du groupe.

Le dernier jour, à Bourg Saint Andéol, congrégation des sœurs de la Présentation de Marie s’est voulu comme un envoi….Etaient présents Sœur Jaïlde, Sœur Jane, Sœur Marie (autorités de Tutelle de 3 congrégations), les directeurs et de nombreuses religieuses. La « cérémonie » de remise de la lumière comme un symbole « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » évangile St Mathieu, a été très émouvante… mais c’est promis nous nous retrouverons ….


Marie-Chantal DANIEL, responsable formation

1 thought on “Formation des personnes ressources du Réseau AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019