L’explicitation des valeurs au cœur de l’acte pédagogique

Enjeux et outils pratiques

On dit souvent que « nul n’est prophète en son pays »…
Nous allons essayer de faire mentir l’adage…
Aujourd’hui, je viens vous parler de la publication d’un livre dont je suis co-auteur … avec Christine Jourdain, Guy Le Bouëdec mais aussi avec un certain nombre de collègues du réseau qui ont largement contribué à cette réalisation.

L’explicitation des valeurs ????
Cela parle, bien sûr, plus à tous ceux (et ils sont nombreux dans le réseau) qui ont suivi les formations de Jim Howden. C’est d’ailleurs de là que notre aventure est partie…
La mise en place de la pédagogie coopérative se fait « à petits pas » et le premier pas proposé par Jim est la création du climat de coopération et l’explicitation des valeurs…
Les valeurs dont on parle ici sont les valeurs qui permettent qu’un travail coopératif puisse se réaliser sereinement et pleinement. Ce sont des valeurs compréhensibles par les enfants et les jeunes : l’ouverture aux autres, l’entraide, la confiance, le droit à l’erreur, la solidarité, l’écoute empathique…

L’explicitation c’est d’abord nommer les valeurs dont on aura besoin au moment du travail d’équipe mais c’est aussi expliquer la façon dont on va les mettre en œuvre par des phrases , par des gestes, des comportements (ce que je dois voir, ce que je dois entendre dans ma classe…), c’est le rappel nécessaire en cas de difficulté au moment de l’activité et c’est la rétroaction à la fin de l’activité (ai-je bien mis en œuvre la valeur que nous avions choisi de travailler au début de l’activité ?). Toutes ces étapes permettent à l’élève d’intégrer ces valeurs, d’évaluer ses habiletés socio-relationnelles et de progresser…
Du coup, en faisant des sciences, de l’anglais, des mathématiques, les élèves « s’outillent » pour vivre mieux ensemble, apprennent les mots, les gestes qui facilitent la communication avec ses pairs. C’est la mise en œuvre de l’éducation morale et civique au travers de toutes les disciplines. C’est la possibilité de co-construire avec les élèves une morale partagée et vivante…
de valeurs ».

Ceci étant dit, cette explicitation dépasse largement l’espace de la pédagogie coopérative et peut se faire dans toute stratégie d’apprentissage. Jim a l’habitude de dire « 20% de pédagogie coopérative, 100%

En quelques lignes, c’est peut-être difficile à expliquer, alors je vous invite à lire l’ouvrage publié aux éditions Chronique Sociale. Il est en vente à la Tutelle également…au prix de 14 euros.

Marie-Chantal DANIEL, responsable formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 21 septembre 2018

Visite de la Maison Mère

Accueil des élèves de 6èmes, du Collège Notre Dame La Présentation de Miramas.

lundi 24 septembre 2018

Visite de la Maison Mère

Accueil des élèves de 6èmes du Collège La Présentation de Salon de Provence.

mardi 25 septembre 2018

Visite de la Maison Mère

Accueil des élèves de 6èmes du Collège St Louis d’Orange.

mercredi 26 septembre 2018

Accueil des nouveaux enseignants et des personnels OGEC

Une journée de rencontre et d’échanges autour du sens de la tutelle, de l’esprit de