Enjeux et outils pratiques
On dit souvent que « nul n’est prophète en son pays »…
Nous allons essayer de faire mentir l’adage…
Aujourd’hui, je viens vous parler de la publication d’un livre dont je suis co-auteur … avec Christine Jourdain, Guy Le Bouëdec mais aussi avec un certain nombre de collègues du réseau qui ont largement contribué à cette réalisation.
L’explicitation des valeurs ????
Cela parle, bien sûr, plus à tous ceux (et ils sont nombreux dans le réseau) qui ont suivi les formations de Jim Howden. C’est d’ailleurs de là que notre aventure est partie…
La mise en place de la pédagogie coopérative se fait « à petits pas » et le premier pas proposé par Jim est la création du climat de coopération et l’explicitation des valeurs…
Les valeurs dont on parle ici sont les valeurs qui permettent qu’un travail coopératif puisse se réaliser sereinement et pleinement. Ce sont des valeurs compréhensibles par les enfants et les jeunes : l’ouverture aux autres, l’entraide, la confiance, le droit à l’erreur, la solidarité, l’écoute empathique…
L’explicitation c’est d’abord nommer les valeurs dont on aura besoin au moment du travail d’équipe mais c’est aussi expliquer la façon dont on va les mettre en œuvre par des phrases , par des gestes, des comportements (ce que je dois voir, ce que je dois entendre dans ma classe…), c’est le rappel nécessaire en cas de difficulté au moment de l’activité et c’est la rétroaction à la fin de l’activité (ai-je bien mis en œuvre la valeur que nous avions choisi de travailler au début de l’activité ?). Toutes ces étapes permettent à l’élève d’intégrer ces valeurs, d’évaluer ses habiletés socio-relationnelles et de progresser…
Du coup, en faisant des sciences, de l’anglais, des mathématiques, les élèves « s’outillent » pour vivre mieux ensemble, apprennent les mots, les gestes qui facilitent la communication avec ses pairs. C’est la mise en œuvre de l’éducation morale et civique au travers de toutes les disciplines. C’est la possibilité de co-construire avec les élèves une morale partagée et vivante…
de valeurs ».
Ceci étant dit, cette explicitation dépasse largement l’espace de la pédagogie coopérative et peut se faire dans toute stratégie d’apprentissage. Jim a l’habitude de dire « 20% de pédagogie coopérative, 100%
En quelques lignes, c’est peut-être difficile à expliquer, alors je vous invite à lire l’ouvrage publié aux éditions Chronique Sociale. Il est en vente à la Tutelle également…au prix de 14 euros.
Marie-Chantal DANIEL, responsable formation
1 thought on “L’explicitation des valeurs au cœur de l’acte pédagogique”