6. Formation Humaine, « Les valeurs, suite » pour les lycéens par Y. Kerbrat.

A la découverte de ses valeurs

Des hommes et des femmes nous ont précédés, laissant un héritage spirituel et intellectuel fort. De nombreuses religions et philosophies se font l’écho de ces êtres en recherche d’absolu, de transcendance, de beauté, d’unité… Je vous propose d’en découvrir un parmi les autres dans ce document vidéo : « I can love » de Eric Grinda.

La qualité sonore est parfois médiocre, vous pouvez cliquer sur l’icône en bas à gauche pour avoir le sous-titrage. Cet homme à la croisée du christianisme et de l’hindouisme, a élargi l’espace de sa tente pour y rencontrer les autres, les différents, mais aussi Le "Suprême" …

C’est Father Ceyrac. En octobre 1937, dans le port de Marseille, Pierre Ceyrac embarque sur le Sphinx pour un mois de traversée jusqu’en Inde. Il a 23 ans, au cœur l’enthousiasme de saint François Xavier et le magis (davantage) de saint Ignace de Loyola : « Une marche à l’Étoile ! C’est bien ça le sens profond de nos vies… Une marche, une aventure qui ne s’arrête jamais… toujours plus avant, toujours plus vers le grand large. » (1) Après six années de formation en France, il va étudier encore quinze ans les cultures, les langues et les religions.

Il lui faut franchir l’énorme fossé culturel qui le sépare de l’Inde, entrer dans une culture totalement différente dans laquelle il n’a aucun repère et se trouve « perdu comme un enfant ».Il sera accueilli et accompagné dans sa découverte de l’Inde par le père Jules Monchanin. intellectuel brillant, amoureux de l’Inde,  et fondateur en 1950 avec un bénédictin de Kergonan, le père Henri Le Saux, de l’ashram de Shantivanam .Pendant ces années d’acculturation, il apprend avec passion le sanskrit et le tamoul – il est ainsi le premier Européen licencié en sanskrit et en tamoul de l’université de Madras.

Il parle également l’hindi et l’anglais ; cinq langues au total ! Il étudie la philosophie à Shembaganur, dans le sud du pays, puis la théologie à Kurseong, dans le nord, au pied de l’Himalaya. C’est là qu’il est ordonné prêtre le 21 novembre 1945… voir la suite…. en visionnant le clip !

3 questionnements + 1 recherche pour approfondir votre réflexion humaine :
  • Qu’est ce qui m’a touché(e) dans ce témoignage, qu’ai-je ressenti, en quoi je me suis senti(e) rejoint(e) dans ma vie, dans mes aspirations ?
  • Quelles valeurs sont pour moi primordiales pour construire ma vie ? Héritées de ma famille, transmises par mes enseignants, mes lectures, mes ami(e)s, mon (ma) petit (te) ami (e), qui viennent de mon for intérieur, de mon âme ?
  • Aujourd’hui, avec le recul du confinement, puis-je me poser, seul avec moi-même, avec Dieu (si je suis croyant (e)) pour redéfinir mes axes de vie, et poser des actes concrets dans mon quotidien avec mes proches, qui expriment mes prises de conscience ?
  • Pour les chercheurs de sens parmi vous, symboliquement que représente l’arbre « banian tree » pour la spiritualité hindoue et Father Ceyrac ?

Bien à vous. Prenez soin de vous, de l’entre vous et des autres !
Yves Kerbrat
Adjoint en Pastorale Scolaire, Etablissement Bellevue Marie Rivier, Alès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur