Narjisse, Bixente, Gautier, Nathan, Inès, Apolline, Eléonore, Ilyada, Marine sont assez nerveux en ce début de vendredi après-midi. Dans la cour du Conservatoire, ils répètent le discours qu’ils ont préparé depuis deux mois autour de la phrase d’Averroès :
« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence »
En effet, le Lion’s Club des Dentelles de Montmirail nous a proposé de participer à ce concours d’éloquence qui existe depuis plus de trente ans au sein de cette association. Cette année, c’est la phrase du moine philosophe du XII° siècle, Averroès, qui offre aux élèves un écho à l’actualité. Ils ont beaucoup cherché, discuté, débattu autour de ces mots pour façonner leur argumentation.
Et vendredi 31 janvier, c’est devant Maitre Barthouil avocat au barreau d’Avignon, Pascale Turc journaliste au Vaucluse Matin, Claire Chaix professeur de Lettres et 5 membres du Lion’s Club dont son président Christophe Chambon et Jérôme Azas, vice-président, que les 9 élèves se sont présentés avec leurs discours afin faire vivre cette phrase dans la Chapelle Saint Louis.
Narjisse, Bixente, Inès, Apolline et Eléonore ont été retenus pour leur prestation. Ils vont donc aller défendre les couleurs de Saint Louis lors de la sélection départementale mercredi 5 février à Vaison la Romaine, avec une vingtaine d’autres candidats de Bollène, Sorgues et Vaison. Ils ont cependant déjà gagné un beau défi sur eux-mêmes, des livres et un chèque cadeau de la FNAC.
L’Aventure continue !