Avant les vacances de Noël, les élèves du collège Jeanne d’Arc ont participé à la Marche-Avent, initiative proposée par la commission EUDES de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.
Les collégiens ont relevé le défi… Du 6 au 21 décembre 2018, sur le temps de l’Avent, il s’agissait pour chaque classe de porter deux engagements pour bien vivre ensemble et prendre soin de la terre : huit engagements au total. Des élèves ont décidé de poursuivre les actions.
Un groupe de 4° va être attentif à ce que leurs camarades ne soient pas victimes de violence ou de harcèlement. Par le dialogue et l’aide des adultes de l’établissement, ces élèves espèrent contribuer au bon climat scolaire dans l’établissement.
Les actions suivantes sont en cours de réalisation:
- Rédaction d'une charte commune à tous les collégiens.
- Rédaction d'une charte de la médiation par les élèves médiateurs
- Réflexion sur le rôle de médiateur
- Mise en place d'un groupe d'élèves médiateurs dans l'établissement, œuvrant pour le respect d'un bon climat scolaire.
D’autre part, les élèves de 5° vont organiser un tutorat entre élèves. Ceux qui réussissent le mieux dans certaines matières aideront leurs camarades en difficultés pendant les heures consacrées aux devoirs faits ou sur les heures de récréation.
Enfin, les élèves éco-délégués continueront leurs actions en faveur de l’environnement « Si tu tries, t’as tout compris ! » auxquelles s’ajouteront les engagements contre le gaspillage.
Beau démarrage de l’année 2019 pour les élèves du collège Jeanne d’Arc de St Eloy les Mines.