Edito d’Olivier Marsal, 1er décembre 2017

Pour une solidarité qui profite à tous

Lorsqu’en 1992 la Présentation de Marie fait le choix de confier à un laïc la gestion de la politique immobilière, elle ne se contente pas de déléguer cette gestion, elle crée les conditions de la pérennité de ses œuvres. La feuille de route donnée alors, fixait un principe inaltérable qui devait être mis en œuvre de façon concrète et visible. C’est ainsi que fut défini comme base de travail la solidarité tant en matière de politique des loyers que de suivi des travaux et d’accompagnement.

Aujourd’hui avec le recul de ces années de fonctionnement, nous constatons combien cette solidarité a été le terreau du développement de nombreux établissements, mais aussi le moyen pour certains de franchir parfois un cap difficile. L’histoire de chacun des établissements renvoie à cet état d’esprit qui anime encore aujourd’hui le réseau de la Présentation de Marie. Il s’agit bien de faire de la solidarité active, réelle et équitable en réponse à un besoin immédiat.  Ces actions qui passent nécessairement par la connaissance de chaque lieu, de chaque histoire afin de garantir un équilibre entre tous et que chacun puisse bénéficier de ce soutien le moment venu.

Le réseau de la Présentation de Marie est un maillage constitué de structures très diverses et singulières par leurs tailles et leur histoire. La solidarité c’est aussi permettre aux plus petits établissements de poursuivre leur mission tout en veillant à ce que les établissements les plus solides puissent se maintenir à niveau. La même attention portée à tous, c’est aussi le signe d’une solidarité portée par tous les acteurs de ce grand réseau.

C’est en transparence que nous mettons tout en œuvre pour que cette solidarité perdure et qu’elle constitue le rempart à la tentation du repli sur soi. C’est par une solidarité juste, qui n’oublie personne, que chaque structure bénéficiera de la force du collectif du réseau de la Présentation de Marie.

« Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion « – Victor Hugo –

Olivier Marsal,
Responsable immobilier et du Pôle Médico Social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur