De l’importance d’être relié…

Le réseau de la Présentation de Marie comprend de nombreuses structures qui accueillent une diversité de personnes ; autant de lieux où se vit le charisme singulier de la Présentation de Marie. Il en est ainsi dans l’accueil des nourrissons au sein d’une maison des assistantes maternelles comme dans la vie d’un étudiant dans un lycée. Cette diversité, terreau d’innovation, propre à chaque établissement se veut aussi reliée à un réseau que l’histoire a peu à peu façonné à la suite de Marie Rivier.

Cette diversité fait aussi la richesse de notre réseau, elle est cette étincelle qui s’allume tour à tour au travers de telle ou telle animation, par l’intermédiaire d’un projet pédagogique ou bien encore d’une action intergénérationnelle. C’est en visitant vos établissements, en y découvrant ce qui les anime et toutes les personnes qui font ce dynamisme que l’on mesure combien le mettre ensemble si précieux à Marie Rivier trouve son sens.
Dans chacun de ces lieux où se vit une continuité créatrice du charisme de la fondatrice, nous trouvons cette colonne vertébrale, cet axe sur lesquels s’appuient le dynamisme et les actions engagées dans chacun de vos établissements. C’est une des priorités essentielles pour le réseau de la Présentation de Marie que de conserver ce qui fait la singularité de chaque lieu.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité qu’au-delà de tous ces temps partagés, ces relations inscrites dans nos pratiques réciproques depuis bien longtemps, nous puissions symboliser ce lien qui nous relit. Le logo de la Présentation de Marie qui, au-delà des messages qu’il porte en lui-même, se veut ce lien entre chacun d’entre nous dans cette volonté de rendre visible cette appartenance.
Ce logo apposé sur la façade de votre établissement est une des représentations visibles de la vitalité du réseau de la Présentation de Marie mais également un marqueur de l’accompagnement souhaité par la Province de France pour ses structures éducatives et médico-sociales.
Que ce symbole d’unité nous permette de poursuivre dans chaque lieu cet élan d’innovation et d’expérimentation, héritage de l’audace de Marie Rivier.

Olivier MARSAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019