L’importance du sommeil

Le SOMMEIL a une double fonction pour l’apprentissage : non seulement il prépare l’enfant à être performant pour de nouvelles acquisitions diurnes, mais il est aussi indispensable pour que les informations mémorisées au cours de l’éveil s’ancrent durablement en mémoire, on appelle ça la consolidation.

En milieu scolaire, les conséquences d’un manque de sommeil chez l’enfant se manifestent par des difficultés de concentration, d’attention, de flexibilité mentale, ainsi qu’une réduction de la vitesse de traitement, des capacités d’abstraction, de contrôle émotionnel, de motivation… Autant de facultés nécessaires pour l’assimilation de nouvelles connaissances !

Des chercheuses du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (Université Lyon 2) se sont données pour objectif de mieux comprendre l'impact du sommeil sur les performances scolaires des enfants. Pour cela, elles ont mesuré l’influence d’un programme d’éducation sur le sommeil, réalisé en classe par des enseignant(e)s sur les habitudes de sommeil et les performances diurnes des élèves du primaire

“La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi. Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. “

 

3 thématiques sont abordées

 

les rythmes du sommeil, ses rôles, ses amis et ses ennemis à travers des contenus pour les enseignants, des dessins animés et des bandes dessinées…

Un kit comportant toutes ces ressources est téléchargeable GRATUITEMENT. Ce contenu pédagogique s’inscrit dans le programme du Cycle 2 (CP, CE1, CE2) publié au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015 « Questionner le monde. Le monde du vivant. Reconnaître des comportements favorables à la santé ».

A utiliser, sans modération, même pour les autres classes….en primaire et au collège (dans le cadre d’un parcours santé par exemple)….

Parler du sommeil avec les enfants et les jeunes, c’est du temps « pris » sur les mathématiques et le français, peut-être…. Mais du temps « gagné » pour les apprentissages…

Merci à Anne Valentin du diocèse de Nice d’avoir « récolté », pour nous, ces informations et de les avoir transmis par son blog que je vous conseille
« Blog des personnes ressources : accueillir les différences » DDEC 06

Marie-Chantal DANIEL

1 thought on “L’importance du sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019