Conférencier : Père Thierry Magnin, docteur en sciences physiques, docteur en théologie et, actuellement, recteur de la faculté catholique de Lyon .
Il a publié récemment un ouvrage qui résonne, de façon très intéressante, par rapport aux questionnements et aux défis d’aujourd’hui :
« Penser l’humain au temps de l’homme augmenté.»
Il est également l’auteur de nombreux autres ouvrages : « Paraboles scientifiques », « Les nouvelles biotechnologies en question », « Devenir soi à la lumière de la science et de la bible »…
Il viendra nous parler de sa vision de l’accomplissement de l’humain au moment où l’on nous parle de «l’homme réparé », de « l’homme augmenté » grâce aux progrès des technosciences, de l’intelligence artificielle qui concurrencera l’intelligence humaine, au moment où l’on nous promet le dépassement des déterminismes biologiques, le passage de toutes les limites jusqu’à l’immortalité.
Il nous dira comment il est indispensable de faire dialoguer performance technologique et performance éthique.
Il nous permettra de réfléchir sur ce que nous apprennent les neurosciences, à savoir que ce qui fait évoluer l’humain est une dynamique d’interaction entre robustesse et vulnérabilité. Comment l’homme pourra garder sa part de vulnérabilité tout en augmentant sa robustesse pour que l’action de l’environnement et des relations aux « autres » permettent la poursuite de cette évolution ?
Les neurosciences nous ouvrent aussi la dimension du lien fort existant entre les émotions et les fonctionnalités biologiques. Comment les courants du « transhumanisme » abordent-ils cette dimension ? Comment doit-on prendre soin du vivant en pensant l’harmonie corps/âme/esprit ?
LE DEFI DE LA RENCONTRE, c’est d’abord connaître l’homme dans toutes ses dimensions.
Thierry Magnin va nous emmener un peu plus loin dans cette connaissance.