En ce 4ème dimanche de l'Avent, Marie nous montre le chemin de la confiance en Dieu, confiance en l'avenir car elle vit chaque instant dans la Présence de Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
L’occurrence « n’ayez pas peur » apparait trois cent soixante-cinq fois dans la Bible. Comme si Dieu avait besoin chaque fois de nous rassurer. Que de fois nous avons douté, nous avons eu peur du lendemain ! Que de fois la confiance a déserté notre cœur ! Aujourd’hui nous sommes invités à croire. L’ange annonce à Marie qu’elle va donner à l’humanité un sauveur : « Fils de Dieu ». Dieu s’est fait homme par Marie. L’annonciation de l’ange à Marie prend forme avec le « Oui » de marie. Ce « OUI » de Marie est le « OUI » que Dieu attend de nous chaque jour, c’est osé faire confiance. Préparons-nous à accueillir l’Enfant Jésus : l’AMOUR.
Petit exercice
Faire une introspection de ma vie. De quoi ai-je souvent peur ? Pourquoi je doute de la capacité de Dieu à agir dans ma vie ?
Action concrète
Réciter le Credo durant toute la semaine très posément. Noel débute dans notre cœur, c’est un acte de foi. Cette foi est invitation à tenir ferme. Entrons dans ce temps de Noël avec une foi renouvelée.
Parole à ruminer durant la semaine
« Dans son intérieur, Marie conservait dans son cœur toutes les paroles de Jésus. C’est dans les trésors de ce Cœur immaculé que nous devons les puiser », « Tout pour Dieu, tout par le Saint Amour » Bienheureuse Marie-Rivier