Magnificat
Introduction
Marie, sous le regard de Dieu qui l’aime, se découvre en plénitude d’existence. Toute décentrée d’elle-même par sa louange, sans un regard sur soi, mais transparente au regard de l’Autre, elle est l’humilité même, l’humilité vraie, qu’on appelle encore simplicité (Paul Veyron, 48).
Parole de Dieu – Mathieu 18, 1-5
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux? » Alors Jésus appela un petit enfant; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »
Réflexion
Jésus commence à proclamer son chemin vers le bonheur avec une annonce paradoxale : ce sont aux pauvres qu’appartient le Royaume des Cieux. Mais qui sont ces pauvres ? Saint Matthieu précise qu’il s’agit des « pauvres en esprit ». Il ne s’agit donc pas de personnes dans le besoin, de nécessiteux, mais de ceux qui se sentent pauvres, mendiants, dans l’intime de leur être. Or, le monde conseille en permanence le contraire: Il faut être quelqu’un, se faire un nom, mais c’est de là que vient la solitude et la tristesse. Car même si on se donne du mal, en réalité on reste toujours radicalement incomplet et vulnérable. Et comme on vit mal quand on refuse ses limites! Si l’on n’accepte pas sa pauvreté, on se met à haïr tout ce qui rappelle sa propre fragilité. Il devient impossible de reconnaître ses erreurs ou de demander pardon. (Pape François, Audience générale du 5 février 2020)
Écrits de famille : Mère Arsène
Louange et intercession :
- Nous te louons, Père, pour l’humble Vierge Marie toute livrée à toi et à ton dessein d’amour.
- Nous te louons, Père, pour la douce Vierge Marie qui se reconnaît dans les humbles et les petits.
- Père très miséricordieux, obtiens-nous par l’intercession de Marie, la grâce de la simplicité et de l’authenticité.
- Père très miséricordieux, apprends-nous par Marie à accepter notre pauvreté et notre fragilité.
Prions :
Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour ta sollicitude envers les pauvres et les petits. Accorde-nous un cœur d’enfant, doux et humble comme celui de Jésus ton fils bien-aimé afin que nous soyons ouverts à ton amour universel. Amen!