Magnificat
TOUT POUR DIEU ! TOUT PAR LE SAINT AMOUR !
Tous nous avons eu part à sa plénitude,
nous avons reçu grâce après grâce.
(Jean 1, 16)
Bien chères sœurs et toute la Famille de Marie Rivier,
Nous vivons un moment unique, singulier dans notre histoire de famille. Nous louons et rendons grâce avec Marie pour les 225 années de notre Congrégation.
Une histoire à contempler, pour mieux connaître et valoriser, pour ensemble avancer dans la foi, la confiance et l’amour. Saint Paul nous invite avec audace : Soyez toujours dans la joie… rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus (1 Th 5, 16.18).
Au long de cette neuvaine nous sommes appelés à contempler Marie : la Vierge fidèle, la Mère de Dieu, la bénie entre toutes les femmes, la vive flamme sur notre route. Elle est l’humanité qui consent à Dieu, l’annonce de l’humanité transfigurée. Nous la regardons et l’admirons.
Célébrer les 225 ans de notre Fondation est une expérience de grâce, de beauté et d’allégresse. Nos yeux et notre cœur se tournent vers le village de Thueyts. Ensemble, nous marchons sur la route. Marie Rivier, en tête de la procession, nous conduit en ce lieu où le Seigneur a posé la pierre d’angle. « Venez et Voyez ».
Je vous invite à faire ce voyage à Thueyts, à mettre vos pas dans ceux de notre Bienheureuse Mère. Elle nous accompagne avec ses premières compagnes sur cette terre bénie de nos origines.
Que la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église nous obtienne la grâce de vivre associées intimement par toute notre vie, à l’œuvre de Rédemption de Jésus Christ. Qu’elle nous obtienne l’audace d’annoncer Jésus Christ à tous ceux vers qui nous sommes envoyées.
Ensemble pour proclamer JÉSUS CHRIST par toute notre vie !
En communion avec mes Conseillères, je vous souhaite une fervente neuvaine et une très belle fête de la Présentation de Marie.
Supérieure générale
Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
PAROLE DE DIEU : Luc 10, 21
RÉFLEXION :
Quelle allégresse, et en même temps quelle sobriété et quelle densité dans la jubilation de Marie! Elle est au comble de l’allégresse. Elle chante ce Dieu qui en est la Source. Elle s’oublie elle-même pour tout rapporter à Dieu seul. Par le plus profond de son âme, elle vit de lui et pour lui. L’adoration est la respiration de son être. Vivant à un degré inouï le grand commandement de l’amour de Dieu, c’est en lui qu’elle trouve son bonheur essentiel. Marie existe essentiellement pour Dieu. (René Coste, Le Magnificat)
Écrits de famille : Mourret
Louons le Seigneur :
- Nous te louons, Père, pour Marie ta fille bien-aimée. Avec elle, nous exaltons ta bienveillance.
- Nous te louons, Père, pour Marie ta fille bien-aimée, qui se réjouit en toi. Avec elle, nous te bénissons.
- Seigneur Dieu, obtiens-nous par Marie un cœur joyeux et exultant en ta présence.
- Seigneur Dieu, apprends-nous à dire OUI comme Marie à tes volontés d’amour.
En priant le Notre Père, nous rendons grâce pour notre Congrégation.
Prions :
Père miséricordieux, nous te rendons grâce pour la Vierge Marie. Elle a porté le Sauveur de l’humanité dans sa chair à l’ombre de l’Esprit Saint. Qu’avec elle, nous accueillions avec tendresse celui qui seul peut combler l’espérance des nations. Amen
E union de prières Béatrix