e-Neuvaine Jour 4 : Le puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom !

Introduction

La grâce est renvoyée à son auteur.  Le fruit qui est là, Marie sait bien que c’est Dieu qui l’a produit, c’est lui qui l’a donné. Faire remonter le bien à sa source, reconnaître que tout bien vient de Lui, voilà la grâce de Marie. Saint est son nom ! Le Nom, c’est tout le mystère de Dieu, et d’abord, sa sainteté.  Le Nom, c’est aussi le fruit de son sein par l’ange annoncé. (Paul Veyron)

Parole de Dieu – Jn 17, 1-6

Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.  Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.  J’ai manifesté ton nom…

Réflexion

Le premier mouvement auquel nous invite Marie est bien de reconnaître que le monde autour de moi est rempli de ces grandes choses que Dieu a faites pour moi. Et parmi les merveilles que le Seigneur nous a données, Jésus et Marie n’occupent-ils pas la première place ? Car contempler le monde, c’est aussi contempler Marie, qui nous est donnée comme mère et comme modèle pour nous guider vers son fils. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles », cela signifie aussi qu’il me considère comme une merveille - aussi surprenant que cela puisse sembler ! Ainsi, comme le dit le psalmiste, il me considère « un peu moindre qu’un dieu » (Psaume 8). Comment reconnaître les grandes choses que Dieu a faites en moi ?  Quelles sont les grâces qu’il me donne et par lesquelles je suis une merveille ?Marie est le commencement de l’Église, elle est la mère de l’Église. Nous pouvons donc nous tourner vers elle, et exalter tous ensemble, avec elle, le nom du Seigneur, pour reconnaître les merveilles qu’Il fit pour moi. (Lourdes 2017)

Contemplons Marie

Marie, comblée de grâces, visage où se lit la merveilleuse beauté de la création. Marie, pur cristal où se devinent nos noms inscrits sur le caillou blanc, Marie, vive flamme sur notre route au désert; douceur des jours arides, sourire des jours d’épreuves, joie tranquille des jours de paix.  Apprends-nous, ô Très-Pure, le chemin de l’abandon radical, le chemin du cœur de Dieu par le Fils.  Apprends-nous, Très-Douce, la silencieuse contemplation qui garde toutes choses en son cœur.  Apprends-nous, Toute-Belle, l’élan de l’amour qui ne compte pas ses pas pour escorter la Gloire du Bien-Aimé. (Une sœur ermite)

Écrits de famille : Mère Sainte Séraphine

Louange et intercession

-   Nous te louons, Père Saint, pour la Vierge Marie en qui tu accomplis des merveilles d’amour.

-   Nous te louons, Père Saint, pour ton dessein sur le monde en qui tu réalises mystérieusement ton salut.

-   Seigneur Dieu, accorde-nous de savoir découvrir et reconnaître ta présence en toute personne.

-   Seigneur Dieu, réalise en nous la sainteté de ton Nom, car tu nous as fait à ta ressemblance.

En priant le Notre Père, nous rendons grâce pour notre Congrégation.

 Prions

Père saint, nous te rendons grâce pour ta présence dans le monde qui est souvent silencieuse et cachée.  Par Marie, modèle de foi, apprends-nous à devenir des témoins authentiques de ta présence mystérieuse dans le monde.  Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur