e-Neuvaine Jour 1

Tout pour Dieu ! Tout par le Saint Amour !

 Une lampe sur mes pas, ta parole,
 une lumière sur ma route.
Ps 118, 105

A tous les membres de la famille spirituelle Marie Rivier,
En route vers le 225e anniversaire de la fondation de notre congrégation, Marie Rivier nous rappelle que la sainteté ne consiste pas à faire des actions éclatantes, mais à faire le plus parfaitement possible ce qui nous est prescrit par les devoirs de l’état où Dieu nous a placées.
La neuvaine de cette année nous invite à jeter nos regards sur Marie, modèle d’écoute de la Parole de Dieu. Le Pape François ne cesse de rappeler que chacun de nous possède en son cœur la semence de la Parole. Il revient à tout baptisé de la faire fructifier.
La neuvaine commence par le prologue de St Jean : Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu (Jn 1, 1) et se termine par l’invitation de la Vierge : Tout ce qu’il vous dira, faites-le (Jn 2, 5). Jour après jour, nous entrerons en communion avec un groupe de Province / Région / Mission.
Que Marie, Vierge du silence, femme attentive à l’Esprit, toujours à l’écoute de la Parole, nous accompagne et nous obtienne la bénédiction du Père pour qu’un nouveau commencement puisse, vraiment, se produire dans le cœur de tous les fils et filles de Marie Rivier.
Unie à mes sœurs du Conseil et de la communauté de Castel, je souhaite à chacun, chacune une fervente neuvaine et une très belle fête patronale malgré la crise sanitaire qui sévit encore.

S. Maria dos Anjos Alves, P.M.
Supérieure générale           

Vendredi 13 novembre 2020

 AU COMMENCEMENT était la Parole Jn 1, 1

 Vierge Marie, Femme toute attentive à la Parole, prie pour nous : Que nous sachions offrir nos vies pour que se réalise l’œuvre de la gloire de Dieu dans notre monde.

 Méditons la Parole de Dieu

Jn 1, 1 – 5 : AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

 Commentaire

Dieu n’est pas loin, celui qui habite les cieux est descendu sur la terre, il s’est fait homme. Il a ôté les barrières, il a supprimé les distances. Nous ne l’avons pas mérité : il est descendu, il est venu à notre rencontre. Et cette proximité de Dieu à son peuple est son habitude, depuis le début, déjà dans l’Ancien Testament. Il disait au peuple : “pense : quel peuple a ses dieux aussi proches que je suis proche de toi ?” (cf. Dt 4, 7). Et cette proximité s’est faite chair en Jésus.

C’est un message de joie : Dieu est venu nous visiter, en personne, en se faisant homme. Il n’a pas pris notre condition humaine par sens de responsabilité, non, mais par amour. Par amour il a pris notre humanité, parce qu’on prend ce qu’on aime. Dieu a pris notre humanité parce qu’il nous aime et il veut nous donner gratuitement le salut que, seuls, nous ne pouvons pas obtenir. Il désire demeurer avec nous, nous donner la beauté de vivre, la paix du cœur, la joie d’être pardonnés et de nous sentir aimés. Chers frères et sœurs, faisons place en nous à la Parole de Dieu ! Lisons quotidiennement quelques versets de la Bible… Nous découvrirons que Dieu est proche, qu’il illumine nos ténèbres, et qu’avec amour il conduit au large notre vie.       (Pape François, Homélie du 26 janvier 2020)

En communion…

Les novices, les formatrices et toutes les jeunes en formation en la fête de Saint Stanislas Kostka.

 Prions : Seigneur notre Dieu, tu nous as donné dans la Vierge Marie le modèle du disciple qui garde fidèlement les paroles de vie. Ouvre nos cœurs : qu’ils accueillent ta parole de salut et que la puissance de l’Esprit Saint, la fasse résonner en nous chaque jour et produire du fruit en abondance. Par Jésus Christ… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mardi 28 mai 2024
mercredi 25 septembre 2024
mercredi 02 octobre 2024
mercredi 09 octobre 2024