Aujourd’hui, face à la barbarie, la folie meurtrière d’hommes et de femmes abusées et téléguidées par des fanatiques en quête de pouvoir et de domination,
nous voulons réaffirmer ensemble notre détermination à construire un monde fraternel où la rencontre du différent est source d’enrichissement mutuel dans le respect des personnes humaines.
Aujourd’hui, avec tous ceux qui pleurent un proche, un (e) ami (e), un compagnon, victime de l’insensé, de la bêtise humaine,
nous voulons dire, ensemble, notre soutien et notre proximité. Nous voulons crier, pleurer avec vous, pour vous, nous voulons aimer davantage et s’engager pour la vie, pour leur rendre hommage.
Aujourd’hui, face aux libertés d’expression bafouées, aux moqueries blessantes et source de violence, nous voulons réaffirmer ensemble, notre espérance d’une parole libre, respectueuse de l’autre et constructive dans le sens de la paix et de la fraternité.
Aujourd’hui, face à l’obscurantisme et à l’appel de certains à la haine et à la guerre,
nous voulons réaffirmer ensemble, notre volonté de devenir des artisans de paix et cultiver la non-violence. Nous nous engageons à promouvoir les Sciences, l’Éducation responsable, la connaissance des religions et philosophies de notre humanité, le respect de toute personne, l’écoute mutuelle et l’intériorité.
Aujourd’hui, face à l’épidémie de covid 19 et la détresse de tant de personnes humaines,
nous voulons réaffirmer, ensemble, notre soutien à tous ceux qui luttent avec les malades pour guérir, notre pensée et notre affection à toutes les personnes seules en EPHAD ou chez elles. Nous nous engageons à respecter les gestes barrières, le mieux possibles et à prendre soin de nous et des autres.
Aujourd’hui, face à la dégradation de notre planète et l’exploitation sauvage des ressources de notre maison commune, la terre, et des personnes,
nous voulons réaffirmer ensemble notre détermination à grandir en conscience et en actes dans le respect de la nature, l’utilisation raisonnée de nos ressources énergétiques et le respect de la dignité de chaque créature.
Aujourd’hui, face aux drames humains, aux populations en détresse, avec ceux qui fuient, au péril de leur vie, la famine, l’esclavage, l’oppression,
nous voulons réaffirmer, notre détermination à grandir ensemble dans l’accueil, l’hospitalité, la réflexion sur les moyens de faire évoluer les rapports humains dans nos familles, notre pays et le monde.
Aujourd’hui, plus que jamais, avec tous ceux qui nous ont précédé dans la construction d’une civilisation de l’amour et de la fraternité, en particulier Marie-Rivier,
Enfants, jeunes, adultes, nous voulons croire en un monde solidaire où chacun à sa place et peut accéder à une vie digne et pleinement épanouissante.
Aujourd’hui, Ensemble, nous faisons un pas de plus. L’intelligence, le cœur et les mains ouvertes pour davantage de vie et de rencontres, davantage conscient de nos talents et possibles pour une humanité renouvelée et "libérante".
Rien que pour aujourd’hui… si tu veux….
Yves.K