5ème jour : « Sainte Vierge notre Fondatrice, notre Supérieure, notre bonne Mère » M.Rivier
Marie est vraiment notre Mère... Dieu ne peut continuer de former le Christ en nous que par Marie et en Marie. De même notre réponse passe par Marie. Nos oui à Dieu passent par le oui de Marie... Cette relation filiale de totale appartenance à la Mère de Dieu, de totale dépendance d’elle dans une confiance absolue, c’est toute la vie de notre fondatrice (Mère Jean Théophane, Retour au Cœur, II, p. 444-446).
Parole de Marie Rivier
Ma tendre Mère, rappelez-vous, par la prière et la confiance en vous,
nous avons tout obtenu.
Parole de Dieu : Luc 1,39 - 45 La Visitation
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Réflexion
Marie se rendit en hâte chez sa cousine Élisabeth pour lui rendre visite. L'initiative de la Vierge fut marquée par une authentique charité, humble et courageuse, mue par la foi en la Parole de Dieu et par la poussée intérieure de l'Esprit Saint. Celui qui aime s'oublie soi-même et se met au service du prochain. Voilà l'image et le modèle de l'Église. Chaque communauté ecclésiale est appelée, comme la Mère du Christ, à accueillir avec pleine disponibilité le mystère de Dieu qui vient habiter en elle et la pousse sur les voies de l'amour….
Là où Dieu devient grand, l'homme ne devient pas petit : là, l'homme aussi devient grand et le monde lumineux.
Quand la Vierge Marie rend grâce au Seigneur, elle nous prend à témoin. Marie partage, comme par anticipation, avec ses futurs enfants que nous sommes, la joie qui habite son cœur, pour qu'elle devienne la nôtre. Chaque récitation du Magnificat fait de nous des témoins de son sourire. Nous ne devons pas seulement porter le Christ dans notre cœur, mais nous devons le porter au monde, de sorte que nous puissions aussi engendrer le Christ pour notre temps. ( Benoit XVI).
Chant marial : Comme un vitrail
Prions
Père de miséricorde et Dieu de toute consolation, tu nous as donné Jésus, ton Fils bien-aimé. Nous t'en supplions, accorde-nous de demeurer en Jésus, qu’Il nous transforme en Lui, pour que tout en nous s'accomplisse en son humilité et en sa charité.