1er Jour : La Sainte Vierge a tout conduit…

« La Sainte Vierge a tout conduit, tout dirigé, tout fait. »

Cette affirmation est le cri du cœur de Marie Rivier. Cette œuvre n’est pas la sienne. Elle a la conviction que la Vierge Marie, depuis les origines, a agi avec puissance pour sa maison de la Présentation de Marie. C’est votre œuvre. Humblement, elle remet tout entre ses mains et avance dans la foi, ne cherchant en tout que la volonté de Dieu.

Parole de Dieu : Matthieu 12, 46-50

Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Chant à Marie : Je te salue Marie, des Nathanaëls
Réflexion

« Je vous assure moi, que c'est bien elle qui a fait tout l'ouvrage dans cette Communauté. Quand je commençais, je ne savais pas ce qu'elle voulait de moi. Je n'aurais jamais cru en venir où nous en sommes. J'ai agi, pour ainsi dire, sans savoir ce que je faisais, et la Sainte Vierge a tout conduit, tout dirigé et tout fait ». (Mémoires de Sœur Sophie, p 167)

Marie est la Mère de l’espérance, l’icône la plus expressive de l’espérance chrétienne. Toute sa vie est un ensemble d’attitudes d’espérance, à commencer par le « oui » au moment de l’Annonciation. Marie ne savait pas comment elle pouvait devenir mère, mais elle s’en est remise totalement au mystère qui allait s’accomplir, et elle est devenue la femme de l’attente et de l’espérance.

Pourtant, face à toutes ces difficultés et surprises du projet de Dieu, l’espérance de la Vierge ne vacille jamais ! Femme d’espérance ! Cela nous dit que l’espérance se nourrit d’écoute, de contemplation, de patience pour que les temps du Seigneur arrivent à maturité...

Prions

Regarde Seigneur cette famille que la Vierge Marie a voulue pour le bien de ton Église. Par son intercession, accorde- nous d’être embrasé(e)s du feu de l’Esprit d’amour qui brûlait au cœur de ton humble servante, Marie Rivier. Qu’Il fasse de nous des Apôtres, des saint(e)s, de vrai(e)s disciples de Jésus Christ, ton Fils Notre Seigneur. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur