« En avant, toutes les intelligences ! » Ce vendredi 24 novembre 2017, nous avons accueilli à Bourg Saint Andéol, 109 élèves du réseau de la Présentation de Marie venant de 8 établissements scolaires : Alès, Marvejols, Castres, Miramas, Salon, Sorgues, Orange et Bourg Saint Andéol.
Nous avons mis l’accent durant la matinée sur une connaissance inter-établissement, en organisant des équipes hétérogènes de 3ème et de 2nde et en proposant 5 défis sur 5 intelligences dites intelligences multiples : interpersonnelle, logico mathématique, naturaliste, linguistique et musicale !
Voici quelques vers écrits pendant le défi « atelier d’écriture »
Une présentation plus magistrale a permis de reprendre cela pour mieux percevoir de quoi il s’agit.
Un test
a permis à chacun de connaitre à l’instant « t » ce 24 novembre quelles intelligences étaient dominantes en lui… connaissance de soi pour mieux accompagner les autres, et mieux percevoir comment mener ensemble un projet ou une rencontre, en mettant en place des activités faisant appel aux différentes intelligences.
L’après-midi, les délégués découvraient l’association Marie Rivier Solidarité et les différents projets réalisés grâce à l’implication de tous les établissements présents. Les délégués sont invités à rendre compte maintenant de ce qu’ils ont vu et entendu.
Quelques mots sont revenus comme : découvertes, ouverture, intelligents, rencontres, réseau…
De nombreuses idées ont été évoquées pour aider l’association marie Rivier Solidarité avant de nous quitter. Nous espérons que ces rêves puissent devenir réalité, pour qu’ensemble nous puissions faire résonner à notre tour le « Mettons-nous ensemble ! » de Marie Rivier, au service des plus pauvres.
MERCI à vous TOUS
pour cette journée riche
en partages, rencontres !
Nous comptons sur vous délégués pour partager ce même esprit dans vos diverses responsabilités.
Lycée Terre Nouvelle à Marvejols
Tous les internes du lycée doivent au moins 1 fois dans l'année participer à l'évacuation du matériel non vendu d'Emmaüs, revenu à Environnement 48. l'argent donné par 48 est reversé par Emmaüs à l'association du lycée pour des projets de coopération internationale au Sénégal et au Pérou.
- Création d'un verger
- rénovation d'une porcherie
- Création d'une salle de classe
Fourniture 4*4 pour un prêtre - Siège pour un dentiste
- Aménagement d'un dispensaire.