Journée des délégués de 3ème et 2nde du réseau de la Présentation de Marie

« En avant, toutes les intelligences ! » Ce vendredi 24 novembre 2017, nous avons accueilli à Bourg Saint Andéol, 109 élèves du réseau de la Présentation de Marie venant de 8 établissements scolaires : Alès, Marvejols, Castres, Miramas, Salon, Sorgues, Orange et Bourg Saint Andéol.

Nous avons mis l’accent durant la matinée sur une connaissance inter-établissement, en organisant des équipes hétérogènes de 3ème et de 2nde et en proposant 5 défis sur 5 intelligences dites intelligences multiples : interpersonnelle, logico mathématique, naturaliste, linguistique et musicale !

Voici quelques vers écrits pendant le défi « atelier d’écriture »
Rencontrer, c’est apprendre parler et écouter Lier des amitiés. C’est une chance à prendre. Rencontrer c’est comprendre Aller vers la nouveauté Découvrir et partager et surtout entendre. Echanger nos idées Et ne pas juger.
Lors d’une rencontre on écoute les gens on ne regarde plus nos montres On laisse passer le temps Nous devons parler Mais aussi écouter laisser le temps aux nouveaux pour partager le pain et l’eau Echanger avec les personnes nos numéros de téléphone pour aller festoyer et dormir sur le canapé.
Une rencontre nous permet d’échanger Et de créer de nouvelles amitiés Nous faisons connaissances Et découvrons nos points communs ! Le partage nous permet de rencontrer de nouvelles personnes Ensemble, nous créons des liens. Unis nous arriverons à faire des conversations dans lesquelles nous parlerons de toi, de moi, de nous.
La rencontre est une question de confiance Mais aussi de connaissance C’est par la nouveauté que vient la timidité. Autant de clash que d’échange Tellement de personnes regroupées pour tellement de liens créés.
Tous ensemble, nous sommes capables de communion Nous développons nos affinités En découvrant notre prochain sans rendre compte des différences. nous consolidons nos liens raffermissons nos compétences. partager et écouter sont les solutions dans un monde en constante division. Sympathiser et discuter sont les clefs d’un monde en paix
La rencontre organisée Sous le signe de la fraternité Du rire et de la solidarité Apporte un flot de partage ; Malgré notre différence d’âge. Ecoute et compréhension sont mêlées de conversations Valorisant l’épanouissement.
En apprenant à connaitre des personnes On peut créer des liens d’amitié. Puis on partage avec les autres une complicité. On peut s’ambiancer et rigoler Et jouer en s’amusant Un petit peu d’humour et ça se termine en amour.
Alors que je sortais à peine de l’enfance De la façon la plus inattendu Je fis au détour de ma vie enfin la connaissance C’est ton sourire qui m’a tout de suite plu Après un long et doux cheminement Est né un merveilleux attachement Qui a grandi, et est devenu une profonde amitié Qui m’a profondément bouleversé Une telle richesse, une telle solidarité Ne peut s’oublier, je la garde pour l’éternité.
Ça part d’un rien et ça finit avec un lien. Malgré la timidité, on crée des amitiés sacrées en apprenant à se découvrir, on échange du bonheur et des rêves. Pour toutes ces nouveautés et ces moments partagés. Merci Marie Rivier !
Comme des frères on est solidaires telle une famille, on est unie A notre âge, on a la notion de partage. L’amitié et la Fraternité nous ont fait rencontrer grâce aux sœurs Marie Rivier.
La rencontre, c’est la découverte, C’est la nouveauté de l’activité Mais également de la collectivité et la fraternité avec les amis ont fait une fête On partage de la bonne ambiance La rencontre c’est de l’amusement.
C’est stylé de trouver des potes Mais c’est assez gênant On partage de bons moments Joyeux et rigolos Ça permet de nous entraider on peut parler et créer de nouvelles amitiés Et on peut découvrir de nouvelles personnes.

Une présentation plus magistrale a permis de reprendre cela pour mieux percevoir de quoi il s’agit.

Un test
a permis à chacun de connaitre à l’instant « t » ce 24 novembre quelles intelligences étaient dominantes en lui… connaissance de soi pour mieux accompagner les autres, et mieux percevoir comment mener ensemble un projet ou une rencontre, en mettant en place des activités faisant appel aux différentes intelligences.

L’après-midi, les délégués découvraient l’association Marie Rivier Solidarité et les différents projets réalisés grâce à l’implication de tous les établissements présents. Les délégués sont invités à rendre compte maintenant de ce qu’ils ont vu et entendu.
Quelques mots sont revenus comme : découvertes, ouverture, intelligents, rencontres, réseau…

De nombreuses idées ont été évoquées pour aider l’association marie Rivier Solidarité avant de nous quitter. Nous espérons que ces rêves puissent devenir réalité, pour qu’ensemble nous puissions faire résonner à notre tour le « Mettons-nous ensemble ! » de Marie Rivier, au service des plus pauvres.

MERCI à vous TOUS
pour cette journée riche
en partages, rencontres !

Nous comptons sur vous délégués pour partager ce même esprit dans vos diverses responsabilités.

Lycée Terre Nouvelle à Marvejols

Tous les internes du lycée doivent au moins 1 fois dans l'année participer à l'évacuation du matériel non vendu d'Emmaüs, revenu à Environnement 48. l'argent donné par 48 est reversé par Emmaüs à l'association du lycée pour des projets de coopération internationale au Sénégal et au Pérou.

  • Création d'un verger
  • rénovation d'une porcherie
  • Création d'une salle de classe
    Fourniture 4*4 pour un prêtre
  • Siège pour un dentiste
  • Aménagement d'un dispensaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur