Cette année, pour notre bilan nous ne sommes pas allés au Grau du Roi où nous avons toujours été bien accueillis pour vivre ce temps fort de relecture et de partage dans un cadre plutôt estival.
Le Seigneur dit : « Quitte ton pays, … et va vers le pays que je te montrerai.
Gn 12,1
Mais dans le cadre de notre année marquée par Le défi de la Rencontre, nous avons choisi de faire vivre un VOYAGE… D’ailleurs serait-ce la dernière émission « Rendez-vous en Terre inconnue dans les Cévennes « qui m’a donnée cette idée ? non même pas, car je l’ai regardé après notre Rendez-Vous ! Toutefois c’est bien, en Terre inconnue que nous nous sommes retrouvés ce lundi 4 juin… sous une petite pluie fine.
Dieu dit alors : « Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Ex 3,5
C’est donc une expérience spirituelle dans un lieu reculé, caché où vivent quelques personnes dont Geneviève, une permanente laïc et le Père Benoit qui a été proposée aux APS. Pendant deux jours dans un cadre très sobre, nous avons relu notre année autour du thème de « la Relation ».
Se déchausser… quitter ses sécurités… parce que curieux d’une flamme qui brûle sans se consumer… nous sommes venus voir…
Etres de relation, en relation… en ce lieu où la vie est rythmée par l’accueil, les offices, les repas en commun et le travail au service de la communauté.
Nous avons donc découvert le beau village de Laviale, rénové lors de camp prière par des jeunes venus de Belgique et cela, pierre après pierre, initiative de pères jésuites accompagnés par des laïcs.
Aujourd’hui cette mission se continue dans le silence et le retour à l’essentiel.
Au-delà d’une réelle surprise, il me semble, que les APS ont pu vivre différents déplacements : physique et intérieur à la fois. Et après avoir vécu une telle expérience demandons-nous :
Comment accompagnons nous les jeunes qui, se retrouvant dans nos aumôneries par hasard, ou nos paroisses, peuvent se trouver en Terre inconnue à leur tour ?
Mais aussi permettons-nous aux jeunes de vivre de telles expériences ?
Oui, j’ai bien conscience qu’éprouver ainsi les APS, c’était prendre le risque de ne plus avoir d’APS à la fin des deux jours … Mais après avoir dépassé la surprise de ce lieu, chacun peut se laisser toucher par cette rencontre avec le Tout Autre dans le silence et la présence fraternelle de la communauté… dans une communion avec la Création qui nous entoure aussi.
Risque mesuré : pas plus de 2 jours, pour une première fois en ce lieu, avec les APS, permettant à chacun de faire son chemin, et je remercie chacun pour sa CONFIANCE.
Pendant ces mois de vacance, prenons le temps de nous laisser surprendre, sortons de nos zones de confort pour Ecouter, Voir, Sentir, Toucher, Goûter…
être présent de tout notre être au Présent qui nous est offert
à travers une rencontre, un évènement, un paysage, un visage, un livre…
Dieu se donne sans cesse, demandons la grâce de savoir l’accueillir comme l’ETERNEL PRESENT.
Sr Catherine p.m.