Les équipes éducatives du réseau sont inventives. Aujourd'hui une équipe de Bourg Saint Andéol nous partage quelques petits trucs offerts dans un espace partagé qui permets depuis le début du confinement de Prendre Soin de soi pour prendre soin des autres... !
Prendre soin de son Corps,
Prendre soin de son Coeur,
Prendre soin de son Âme...
Tout est lié !
C’est d’abord regarder son image, la représentation mentale que l’on a de soi. Respecter son corps et apprendre à l’aimer tel qu’il est car mon corps raconte, raconte mon histoire.
C’est aussi distinguer « être » et « se sentir » : mon langage intérieur porte sa force et je peux modifier mes pensées de jugements sur moi.
Je suis tel(le) que je suis et mes qualités intérieures sont plus riches que l’apparence. Je M’M. Estime et confiance sont les racines de mon être.
C’est donc renouer avec la vie qui l’anime par une prise de conscience de sa respiration, la base du bien-être et de la relaxation.
Une respiration dans son ventre, abdominale, basse et profonde. J’inspire par le nez en gonflant le ventre. Je peux maintenir un peu d’air (ou pas) et je relâche en expirant par la bouche lentement, longuement. Chaque expire peut être vécue comme une sensation de libération, de détente. Je recommence………….
Je peux installer l’application RespiRelax+ sur laquelle je trouverai différentes respirations, privilégiant les respirations Equilibre, la fameuse Cohérence Cardiaque sur un rythme de 5 Inspire/ 5 Expire ou Relaxante.
Je prends soin de ma santé (nourriture, sommeil….) et de ma forme physique (merci à nos collègues de sport qui ont posté des exercices) ; je vis des expériences liées aux sensations et je reste à l’écoute de ce langage du corps.
Christine C
« Moins dans ma tête, plus dans mon corps »
Le dessin permet d’être plus ancré dans son corps, plus dans le moment présent. Dessine chaque jour un détail de ton quotidien que tu trouves joli et que tu ne vois pas d’habitude, quand tu as moins de temps…ça peut être un dessin tout petit ou au contraire quelque chose de plus grand. Peu importe s’il est détaillé ou non, en couleur ou non ; c’est toi qui choisis le medium (crayon à papier, crayons de couleurs, feutres, pastilles d’aquarelles, etc.).
Seule contrainte : Fais en un chaque jour et prends une photo de tous tes dessins ensemble à la fin de la semaine pour nous les envoyer (ce n’est pas grave si tu oublies un jour, c’est avant tout pour le plaisir et pour te détendre).
Ce temps que tu traverses est une chance, une opportunité pour toi d’apprécier les jolis détails de la vie et d’avoir de la gratitude pour ce que tu as et pour la vie.
Tu pourras trouver en pièce jointe, une vidéo d’un artiste anglais, Danny Gregory, qui adore dessiner son quotidien. Tu peux aussi consulter le reste de son site internet. Le dessin pour lui c’est comme une méditation. Il dessine tous les jours depuis qu’il a 20 ans donc ne te laisse pas impressionné, juste inspiré par lui !
Un article ( cliquez ICI) : Eloge de l'Art qui fait du bien :
L'Art qui fait du bien, c'est un Pont, c'est une Relation, l'Art qui fait du bien, c'est la réappropriation d'un langage à soi...
Outre l’organe central qui bat et palpite dans mon corps, au carrefour des réseaux de circulation, mon cœur est aussi et surtout le siège de mes émotions.
Ces émotions et sentiments, dont aucun sont négatifs mais bien désagréables quand il s’agit de tristesse, colère, peur…….ou agréable, comme la joie. Et le cœur a besoin de joie et d’émerveillement.
Le cœur est le siège de l’Amour, de l’Intuition, de l’Equilibre, de la volonté, du courage, de la générosité, de la franchise………Des Intelligences Multiples connues, vient s’ajouter l’intelligence émotionnelle, celle du cœur, qui est rattachée à tout ce qu’il y a d’essentiel dans la relation à soi et aux autres.
La respiration peut me relier au cœur, pour être dans l’ici et maintenant, et sentir, ressentir les battements de ce cœur qui bat en moi, relié au souffle de la vie qui entre et sort. La respiration de Cohérence Cardiaque (5 Inspire/ 5Expire) permet de prendre soin du coeur (et du cerveau, intimement liés) pour apaiser les perturbations émotionnelles, le stress et réguler notre rythme cardiaque.
Chaque Inspire peut nourrir mon cœur et je lui souris. Je respire dans mon cœur.
Si je suis envahi(e) par une émotion, je peux utiliser une respiration en triangle, en 3 temps :
- J’inspire avec le ventre sur le temps que je veux (mon ventre se gonfle)
- J’expire sur le temps que je veux (mon ventre se dégonfle)
- Je reste en apnée poumons vides sur le temps que je veux
Sinon, je peux préférer
- J’inspire avec le ventre sur le temps que je veux (mon ventre se gonfle)
- Je reste en apnée poumons vides sur le temps que je veux
- J’expire sur le temps que je veux (mon ventre se dégonfle)
Ou encore, je dis « je reconnais et j’accepte pleinement que je suis (triste, en colère….) » et
- J’inspire profondément par le nez
- Je souffle une fois par la bouche comme si j’expulsais l’émotion désagréable ressentie
Christine C
En ces temps de confinement, nous sommes amenés à vivre les uns avec les autres, à prendre soin les uns des autres et à penser les uns aux autres ; ce virus qui en apparence nous sépare nous rassemble aussi et peux nous amener à plus de solidarité et à penser davantage au collectif.
Le coloriage peu nous amener à penser à l’amour et à être dans le cœur…enfin ça dépend ce que l’on colorie ! Je vous propose des œuvres à colorier de Keith Harring qui est un artiste américain des années 70 très engagé dans des causes humaines – dans beaucoup de ses œuvres il évoque l’amour et le lien ; son message pourrait sans doute se résumer par : chantez, dansez, résistez par l’art, la joie, la foi et l’amour !
Ses œuvres sont souvent très joyeuses…à toi de t’approprier ses dessins grâce à la couleur !
P.S. : si tu n’as pas d’imprimante, tu peux tenter de les redessiner