Durant cette première semaine de Carême, j’ai eu la joie de rencontrer tous les élèves de l’école Notre Dame d’Alès et ceux de l’école Jeanne d’Arc de Bellegarde. Pendant 45 mn ou 1h15, par deux classes, je les ai accueillis avec Happy, notre petite abeille… qui est si curieuse de savoir comment nous « Prenons soin de notre Maison Commune et de chaque personne ».
Avec elle, nous avons fait le tour du monde… ou plutôt, nous avons choisi d’aller à la rencontre des enfants, des amis, collaborateurs ou pas, et des sœurs du Brésil, du Mozambique, du Burkina Faso et des Philippines !
Avec les enfants, nous avons commencé par ouvrir nos mains, ouvrir nos yeux, ouvrir nos oreilles… ouvrir notre cœur pour laisser Happy nous partager ses découvertes. Nous faisons l’expérience alors en ouvrant nos mains que - selon les dire des enfants- « l’air passe, on se sent bien. »
"Une main qui s'ouvre, une main qui donne, nos deux mains pour inviter.
Une main vers l'autre, une main soleil, nos de mains pour l'amitié.
Cette réflexion d’enfant m’invite à me questionner…
Et si le Carême, c’était (ré)apprendre à s’ouvrir ? A poser un regard nouveau sur soi, sur les autres, sur le monde…
(Ré)apprendre à se laisser regarder par Celui qui nous aime en Jésus et qui frappe à la porte de notre cœur, nous laisser regarder par Dieu le Père.
Ouvriras-tu ?
Pour laisser passer l’air ! laisser passer le souffle de l’Esprit qui nous entraine au désert avec Jésus, qui nous attire sur la montagne du Thabor et ravive notre soif avec la Samaritaine, qui fait toutes choses nouvelles et peux ouvrir nos yeux… pour voir Jésus !
Ouvriras-tu ?
Le désirer, c’est quitter nos peurs de l’inconnu et accueillir l’inattendu de Dieu, source de vie et qui veux nous libérer de nos esclavages…
Ensemble osons et aidons-nous à ouvrir nos mains, nos yeux, tous nos sens à l’œuvre de Dieu toujours en création et à vivre dans la disponibilité de l’Esprit d’Amour.
Belle route vers Pâques.
Sr Catherine p.m.