S'exercer à être des tireurs d'arc
En ce mercredi des Cendres, nous sommes invités à commencer notre marche qui durera 40 jours, marche qui nous mènera à Pâques. Marcher avec Jésus, en nous retournant vers le Père, et en accueillant la Lumière de sa Parole en nos vies. Lumière pour l'homme aujourd'hui... Dieu t'espère !
Chant :
Lumière pour l’homme aujourd’hui
Lumière pour l’homme aujourd’hui
qui viens depuis que sur la terre
il est un pauvre qui t’espère,
atteins jusqu’à l’aveugle en moi :
touche mes yeux afin qu’ils voient
de quel amour tu me poursuis.
Comment savoir d’où vient le jour
si je ne reconnais ma nuit ?
Parole de Dieu dans ma chair
Qui dis le monde et son histoire
Afin que l’homme puisse croire,
Suscite une réponse en moi :
Ouvre ma bouche à cette voix
Qui retentit dans le désert.
Comment savoir quel mot tu dis
Si je ne tiens mon cœur ouvert ?
Parole de Dieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Aumône
Prière
Jeûne
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret
te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Commentaire
Aujourd’hui, commence le Carême. Traditionnellement, ce mot est accompagné par prière, aumône et jeûne. La prière révèle ma relation à Dieu, l’aumône me situe face aux autres, le jeûne, me renvoie à moi-même. Ces trois lieux rejoignent le repère de notre vie de foi : « Tu aimeras ton Dieu, ton prochain ainsi que toi-même » ! Le Carême recouvre ces trois domaines par le mot de « Pénitence » qui résonne mal à nos oreilles tant il évoque les notions de sacrifices, de souffrances, de privations…
Nous avons là une dérive qui vient du Moyen Âge où l’on a fait dériver « pénitence » du latin « poena » qui veut dire « sanction, souffrance, …peine », alors qu’il vient de l’adverbe « paene » qui veut dire « presque » (cf. pén/insule = presqu’île ; pénéplaine = un lieu presque plat). Pénitence vient donc de « paene » (presque) et « tensia » (tension, visée, objectif) ! Imaginez que vous êtes tireur à l’arc : vous avez une cible, vous tirez, mais la flèche passe juste à côté. C’était presque ça,mais c’est raté ! « Faire pénitence », c’est reconnaître tous les ratés de notre cœur.Appliquons cela aux trois piliers du Carême.
La prière : J’ai le désir de prier, de parler à Dieu, mais « j’y pense et puis j’oublie » ou je préfère faire autre chose. Faire pénitence, ce sera alors avouer mes manquements dans ma relation à Dieu !
L’aumône : Je désire aimer, mais …. Faire pénitence, ce sera reconnaître tous mes ratés dans ma relation aux autres : manque d’écoute, de respect, manques d’amour !
Le jeûne : Faire pénitence, sera de reconnaître que je ne m’aime pas vraiment, que je cultive mon « égo », que je n’entends pas toujours le corps qui dit : « Stop ! », « C’est trop ! » « Ça m’épuise ! » …. Cible, raté, pénitence, pardon, … nouveau départ : cible, raté, pénitence, pardon…
Tel est le chemin de la vie spirituelle. Mais chaque fois, Dieu me rapproche un peu plus de l’objectif ! Alors, Carême, temps de pénitence, oui, mais pas pour m’enfoncer dans la culpabilité, pour m’acheminer paisiblement vers la joie de Pâques !
Refrain
Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C'est moi qui t'ai choisi,
appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.
1. Toi mon serviteur, je te soutiendrai,
Toi, mon élu que préfère mon âme,
Je mettrai en toi mon Esprit,
Je te comblerai de mon Esprit.
2. Le Seigneur m'a appelé dès le sein de ma mère,
Il a prononcé mon nom.
C'est Lui qui m'a formé pour être son serviteur,
Le témoin de sa gloire !
Parole de Marie Rivier
« Priez et ayez confiance : le bon Dieu vous soutiendra,
il est notre force et notre tout. »
Lettre de Marie Rivier n°447 - 4
Action de grâce
Père, béni sois-tu car tu nous appelles : « Revenez à moi de tout votre cœur ! »
Saint Paul joint sa voix à la tienne : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché afin qu’en lui nous devenions justes. »
Tu nous appelles et Jésus nous appelle. Il nous enseigne à venir dans le secret pour te rejoindre et à nous renouveler dans nos relations les uns avec les autres et avec nous-mêmes. Béni sois tu Père pour ce chemin qui s’ouvre et par ton Esprit, en communion les uns avec les autres, nous prions :
Très bien – merci de m’avoir envoyé – en communion . Lyliane
D’où vient ce chant – Ne crains pas je suis ton Dieu ? – Ref ? merci
Oui, la confiance!
C’est essentiel, primordial en ces temps difficiles pour l’Eglise, prions avec confiance et persévérance.
Comme la petite Thérèse acceptons les bras du Père pour nous porter, pour avancer vers cet inconnu, connu, le cœur de Jésus.
Avec vous, sur cette route du Carême en essayant de ne pas me tromper de cible.