Nous avons organisé un temps fort sur les thèmes de la solidarité internationale, Noël et Marie River, pour les 5èmes de l’établissement de Bellevue, à Alès. Ce fût la première fois que je, moi Zahra volontaire du service civique proposé par l’association Marie Rivier Solidarité (AMRS), préparais un tel évènement, avec l’aide de Sœur Catherine et du responsable Pastorale de Bellevue, Yves Kerbrat. L’animation s’est faite en deux fois identiques, avec deux groupes de 3 classes de 5èmes. Il y avait la classe ULIS en plus dans le premier groupe.
Ce temps a été introduit aux élèves par la reprise de « On écrit sur les murs » des Kids United, par deux élèves de 3ème de l’établissement.
Nous avons commencé par nous présenter puis enchaîné par une petite piqûre de rappel sur la vie de Marie Rivier et l’héritage qu’elle nous a laissé. Nous avons ensuite donné des nouvelles sur les collégiennes le Foyer de Maputo, au Mozambique, pour lesquelles ces 5èmes ont agi pour récolter des fonds afin de les aider à financer leur scolarité, avec l’action « Bol de Riz » ou la vente de pains au chocolat.
Nous avons ensuite pris l’exemple de l’action Terracycle, pour montrer qu’il existe différentes formes de solidarité comme celle donc d’une action écocitoyenne : on aide les autres tout en protégeant notre planète par le biais du recyclage.
J’avais préparé un jeu dans l’esprit d’un escape game, jeu très tendance ces dernières années qui consiste à s’échapper d’un endroit grâce à différentes énigmes. J’ai appelé ce jeu « Parcours ton monde avec le cœur » puisque chaque énigme correspondait à une action faite par l’AMRS dans un pays différent à chaque fois, comme les Philippines, le Pérou ou le Sénégal. A la fin du jeu, on devait retrouver un mot mystère qui était « Solidarité ». Les jeunes ont plutôt eu l’air d’apprécier l’animation et d’être investis dans la résolution d’énigmes.
Par la suite, les élèves étaient invités à réaliser un acrostiche avec le mot « Solidarité ». Quelques-uns d’entre eux sont descendus et ont présenté leurs inventions.
Nous avons poursuivi avec la mise en place d’une crèche par des élèves du catéchèse sur fond de musique de Noël.
Le temps fort s’est clôturé par une interprétation du refrain de « Pas à pas » par l’enseignant de la classe d’ULIS, et tout le monde a accompagné en chantant en cœur.
Ce fût intense mais très enrichissant d’animer, pour la première fois, ce type d’évènement. Les élèves avaient l’air satisfaits de ce moment. Une belle entrée en matière !
Zahra