Association Initiatives et Ouverture (IO), le 4 décembre 2018
En visite à l’établissement de Bellevue à Alès, nous avons déjeuné avec deux membres de l’association IO. Elles nous ont présenté l’association qui consiste à sensibiliser les lycéens à la solidarité. Elle permet à ces membres d’organiser et de vivre des projets solidaires au profit des personnes dans le besoin.
Ces jeunes lycéennes nous ont parlé d’un voyage dans le petit village de La Viale, dans les collines de Lozère, qu’elles et d’autres membres d’IO ont fait ce trimestre.
C’était d’après elles, un voyage ressourçant qui leur a permis de déconnecter, le temps d’un week-end, de notre société. En effet, elles n’avaient pas de téléphone ni d’Internet puisqu’il n’y avait pas de réseau. De plus, elles devaient, par exemple, utiliser des sanitaires communs ou même cueillir leurs légumes au potager, un vrai retour aux sources !
Elles nous ont ensuite présenté leurs projets pour l’hiver. Pour le 21 décembre 2018, IO et des enseignants et autres responsables organisent un repas de Noël solidaire ; en payant son repas, une partie du prix est utilisé pour payer des repas à ceux qui ne peuvent se l’offrir. Durant la saison, tous les dimanches, IO et d’autres associations d’autres établissement vont aussi, à tour de rôle, servir des petits déjeuners aux personnes vivants dans la rue, à ceux qui ne peuvent s’offrir un petit déjeuner tous les matins. C’est une belle action à laquelle ces deux membres avaient l’air très fières de participer.
Ce fût particulièrement intéressant et réconfortant de voir de jeunes lycéens si investis et fiers de défendre de si belles causes. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour tendre la main !
Zahra
Article sur Laviale dans Aleteia ICI