Le premier fruit de la rencontre des délégués de 3ème et 2nde du réseau qui a eu lieu le 24 novembre 2017 ! Quelle efficacité et quelle implication de tous et de chacun ! Merci pour les jeunes internes du foyer au Mozambique.
Ah ! Qu’ils sont enthousiasmants nos jeunes et justement en « pastorale » il est question d’enthousiasme et de beauté.
Alors pour permettre aux jeunes de grandir dans l’engagement, l’accomplissement de soi, le discernement, dans l’amour et en vérité, j’invite la terre entière, les jeunes et en particulier tous ceux qui sont montés dans le train de la vie et qui, au cours de ce voyage, se demandent ce qu’ils font dans ce train, et vers quelle destination roulent-ils, à vivre le sens du concret et de l’appel avec l’intelligence de cœur.
En effet c’est avec cette même dimension d’appel, (ce à quoi je suis appelé, la différence entre je m’appelle et je suis appelé à ?) que les jeunes délégués des classes de 3éme du collège de la Présentation de Marie ont été acteurs d’une action décidée par eux-mêmes, dans le but de venir en aide avec l’association Marie Rivier Solidarité, auprès des jeunes filles non scolarisées du Mozambique. Une action choisie par eux.
Cette action concrète et à leur porté a consisté à mener une action de sensibilisation dans toutes les classes du Collège pour informer sur le choix de venir en aide à ces jeunes filles au Mozambique. Ils ont récolté dans les classes des promesses d’achats d’Ecocup (gobelet plastique recyclable et réutilisable).
Les gobelets Ecocup réutilisables sont principalement utilisés pour des évènements festifs publics.
À la commande d'une boisson, le gobelet est consigné en plus du prix de la consommation.
Après avoir bu, le consommateur le ramène pour le retourner et se faire rembourser la consigne, soit commander une nouvelle consommation servie dans un nouveau gobelet.
La consigne permet d'éviter que les gobelets ne soient jetés par les consommateurs.
Cela réduit considérablement la production de déchets et participe donc à prendre soin de notre planète terre.
Ces jeunes collégiens pendant le marché de Noël dans la cour ont ainsi tenu le stand de la pastorale, et servi un bon chocolat chaud fait par l’équipe Sodexo, (200 litres).
Leur action, disponibilité, et engagement a permis de réunir la belle somme de 605€ intégralement donner à l’association Marie Rivier Solidarité via la communauté des sœurs de la Présentation de Marie.
Un immense MERCI à eux tous ainsi qu’à Mme Pivert, Archinbaut, Mr Makc, Sylvie et son équipe Sodexo, Sœur Catherine, Mr Berger l’équipe pastorale pour leurs aides précieuses et merci également à l’ensemble des enseignants et collégiens qui on fait bon accueil et qui ont bien joué le jeu pour le bon déroulement de cette action.
Bien à vous, l’équipe Pastorale