Histoire d'une Fondation
Depuis le 4 décembre, un panneau aux couleurs de feu a pris place dans le hall de la maison de la Présentation de Thueyts.
Enfant, à Montpezat, Marie Rivier avait promis à Marie : « Si tu me guéris, je t’amènerai des enfants, je leur ferai l’école… »
En 1794, à 26 ans, elle ouvre une école à Thueyts, elle invite 4 compagnes à se joindre à elle en leur disant : « Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école… » Et en 1796 naît la Congrégation de la Présentation de Marie. En 1797, Marie Rivier achète la maison actuelle.
Tout est prêt pour une belle aventure…
Le désir de faire connaître et aimer Jésus-Christ partout et d’abord aux enfants, brûle dans le cœur de Marie Rivier et de ses compagnes.
A partir de 1798 et jusqu’à son départ à Bourg en 1819, chaque année, Marie Rivier ouvre des écoles dans ce but, en Ardèche, puis dans les départements voisins… 90 en 20 ans !
C’était important de le rendre visible dans la maison de fondation !
Puissions-nous, en le regardant y lire l’amour brûlant pour Dieu qui habitait le cœur de Marie Rivier, son désir de faire ce qu’il attendait d’elle, sa grande confiance en la Vierge Marie… et puissions-nous, nous aussi en être renouvelés !
Je vous serai reconnaissant de me faire savoir si en 1872 vous aviez une maison-école à FRONTIGNAN (34) au 18 rue Bouracié. La supérieure était VINCENT Louise née en 1822 en Ardèche, il y avait 9 soeurs et une postulante.
Restez confinées.
Prenez soin de vous.
Avec mes salutations