L'humble Vierge Marie, Gardienne de notre famille religieuse.
Marie est la Mère universelle : proche de chacun de ses enfants. En elle nous voyons un cœur de femme qui bat comme celui de Dieu. Elle est vraiment le cœur humain de la bonté infinie. Elle avance la première dans la foi et nous apprend jour après jour, à aimer comme elle, solidaires de nos frères et sœurs en humanité.
Chant : Tu as porté Celui qui porte tout.
Parole de Dieu : Jean 19, 25-27
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure- là, le disciple la prit chez lui.
Réflexion :
Comment comprendre la vie de Marie Rivier sans cette présence constante de la Vierge Marie, cette connivence de tous les instants. Dès leur petite enfance, ces deux femmes ont été saisies par Dieu, éblouies par son amour. Et toute leur vie a été un rayonnement de ce débordement d’amour en leur cœur. (Mère Angèle Dion, Neuvaine 21 novembre 2004).
Nous devons tout à la Sainte Vierge dans la Congrégation. Il faut prendre Marie chez nous, comme l’a fait l’apôtre Jean, la recevoir pleinement de Jésus au pied de la croix et l’introduire pas seulement dans notre maison, dans nos affaires, mais dans notre intimité, la mêler à notre existence quotidienne et faire en sorte qu’elle soit partout chez elle, chez nous. Il faut revenir sans cesse à Marie, se reposer sur elle avec une tranquille assurance dans nos difficultés de tous ordres, lui confier nos joies, nos peines, remettre en ses mains tous nos besoins, en son cœur compatissant nos impuissances dans l’œuvre que nous avons à accomplir pour Dieu. Ainsi faisait Marie Rivier avec une confiance d’enfant que rien ne déconcertait. (Mère Jean Théophane, Retour au Cœur II, p. 327-329).
Ensemble, faisons monter notre demande à Dieu, notre Père :
Nous te demandons cette grâce Seigneur, de nousremettre entre les mains de Marie, de lui demander son aide afin de nous offrir comme elle,avec toute l’humanité,à Toiqui est saint, infiniment saint. Par Marie, nous te demandons Seigneur, d’être ouverts à l’amour pour le monde entier.
Prions
Vierge Marie, tu reconnais que les promesses de Dieu qui jalonnent toute l'histoire sainte se sont réalisées au-delà de toutes les attentes de ton peuple. Cette Alliance devient l'appui inébranlable de ta vie. Encore aujourd'hui, Dieu renouvelle son amour en faveur de l'humanité. Donne-nous Vierge Marie, de chanter sans cesse les merveilles de son Alliance d'Amour. À Lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen