Embarquons ensemble pour une nouvelle année communautaire.
Pour la 2ème année consécutive, les sœurs de la Province de France, dans leur grande majorité, se sont réunies à la fin du mois d’août pour lancer l’année communautaire ensemble.
Deux petits sketchs, suivis d’un entretien de Sœur Jane, donnent le thème de la rencontre : « Une nouvelle façon de faire route ensemble : la vie religieuse en pleine mutation. » Dans la société actuelle, dite « liquide », dans ce monde en profonde mutation, le paradigme le plus approprié de la vie religieuse est, nous semble-t-il, celui du voilier qui navigue à travers les eaux mouvantes pour rejoindre le peuple vers qui elle est envoyée. Le vent de l’Esprit gonfle la voile pour nous pousser au grand large.
Pour que la barque tienne bon, il faut un équipage uni et engagé, chacune à sa place, car « l’Esprit ne prend franchement le large qu’à partir de l’instant où chaque membre est disposé à larguer les amarres. »
L’après-midi s’est poursuivi avec un travail en groupe autour de la vie fraternelle entre nous : photo-langage, partage, élaboration d’une charte pour l’année à partir de notre Règle de Vie. Et la journée s’est terminée par un repas plancha sur la terrasse pendant lequel les talents en karaoké se sont révélés.
Le lendemain, après la messe dominicale, et un temps d’information, nous avons partagé un repas de midi festif avec toutes celles de l’EHPAD qui ont pu se joindre à nous. Et dans l’après-midi, le point d’orgue du weekend : l’envoi en mission de chaque communauté. , de chaque Soeur. Nous sommes dans telle communauté, non pas par choix ou affinité, mais parce que nous y sommes envoyées en mission par le Christ, et, accueillir cette mission est source de bonheur. Le Seigneur nous appelle à avancer au large. Allons-y, levons l’ancre.
Seigneur Jésus,
Nous te confions cette barque de la Province de France.
Quelles que soient les bourrasques ou les tempêtes qui nous secouent,
Nous croyons que tu as embarqué avec nous.
Sois toujours celui qui nous rend confiance,
Mais aussi qui nous montre le cap.
Que ton Esprit ne cesse de nous mener vers d’autres rivages
Où nous vivrons toujours plus justes et fraternelles
Toujours plus simples et plus vraies.